De Vendetta à Aurora Dusk: une belle histoire humaine

Expliquez-nous pourquoi vous préférez la Xbox 360 ou comment vous fumez vos copains à Mario Kart.
Post Reply
Timst
PDG clandestin

De Vendetta à Aurora Dusk: une belle histoire humaine

Post by Timst » 19 July 2017, 00:39

(Ok j'avais commencé à écrire ça dans un topic random mais au final c'est devenu un pavé donc je crée un topic pour maintenir l'illusion d'activité sur ce forum)

Olala, ma vie, ma vie

Quand j'étais PETIT j'avais découvert (sûrement via telecharger.com ou ce style, de la même façon que j'ai découvert RM) un jeu qui s’appelait Vendetta.

Le concept du jeu c'est un truc que j'avais jamais vu et que j'ai jamais revu depuis. Je sais même pas trop comment le décrire. En gros tu contrôle un perso qui a genre une trentaine de skill/carrières différentes, genre bucheron, mineur, magicien etc, et on peut construire des bâtiments, couper des arbres et ainsi de suite, ce qui développe ces skills et nous permet de crafter des trucs.

Alors là vous allez me dire, des jeux comme ça c'est 6 sous la douzaine de nos jours, mais faut se remettre dans le contexte de l'époque hein. C'était inoui.

Combiné à ça était le fait que le jeu nous entourait de PNJ qui avaient leur propre IA et qui participaient à construire un "village" (de façon totalement chaotique et désorganisé) autour de nous, sachant que tout le monde pouvait utiliser les ateliers de tout le monde (petit agenda communiste posé). Y'avait également des bases d'ennemis qu'il s'agissait d'attaquer et détruire avant qu'il ne rasent le village, et ainsi de suite.

Techniquement le jeu était plutôt mal foutu. On sentait bien que le mec savait pas trop ce qu'il faisait et qu'il avançait à vue. Le jeu était programmé en Visual Basic ou je ne sais quel langage improbable, les graphs avaient été chourave de RM, bref c'était n'imp. Tenez voilà le site web pour vous rendre compte:

Image

Ça vivifie hein? Notez les RTPs.

Et donc j'avais joué à ça je ne sais combien de dizaines voire de centaines d'heures étant jeune tellement le concept était FRAIS à l'époque. Au bout d'un moment, le mec avait annoncé abandonner le développement du jeu, la commu avait fait une tentative molle de reprendre le jeu, et puis tout le monde avait oublié son existence. C'était donc y'a 10 ans de cela.

Et puis pendant le soldes steam de juin, je tombe sur ce truc: http://store.steampowered.com/app/397160/

Image

Et là je me dis, hmmm. HMMMM. Ça me dit quelque chose. J'achète et yep yep yep, c'était clairement le descendant sinon direct, du moins spirituel du jeu.

Et puis plus j'y joue, plus je regarde les détails, et plus mon opinion passe de "fou que quelqu'un d'autre aie eu l'idée de ce concept" à "mm ça doit être un fan du jeu qui a fait sa propre version, voire peut être que la communauté a bel et bien réussi à reprendre le jeu et c'est le résultat" à "non bon ok c'est pas possible y'a les même persos et tout, ça doit être le même type??" (téma l'église sur les deux screenshots, c'est pratiquement le même modèle).

Je vais check le website et OUAIP, c'est bien lui, Sylvain HARLAUT (pourquoi y'a que les FR qui écrivent leur nom comme ça?). 10 ans après avoir abandonné Vendetta pour se lancer à corps perdu dans Flash (en 2008 j'aurais pas fait pareil perso), le mec a officiellement release une nouvelle version du jeu sur Steam, qui a vu de nez a vendu quelques centaines voire milliers de copies. Pas mal.

Le jeu lui même, j'ai joué genre une heure, et on y trouve essentiellement les même problèmes qu'à l'époque, à savoir une UI atroce et une anarchie totale qui rend difficile de monter quoi que ce soit. Autant j'avais pardonné à Vendetta qui était un de mes premiers JV, autant maintenant je suis devenu un peu plus exigeant. Cela dit y'a quand même l'air d'avoir pas mal d'améliorations et de trucs à essayer. Aussi ça va être marrant de jouer à un jeu dont la VO est le français.

Mais perso je trouve max inspirant le fait que le mec soit revenu sur son concept et ai release une nouvelle version, 10 ans après l'ancienne. Perso mes tiroirs sont pleins de projets abandonnés, certains qui datent de a même époque d'ailleurs, et j'adorerai avoir cette volonté et cette resilience.

Tout ça pour dire, hâte que ARRG release Anathas 3.

Cornemuse
Junkie hallucinobraiSN

Re: De Vendetta à Aurora Dusk: une belle histoire humaine

Post by Cornemuse » 26 July 2017, 05:44

Héhé, c'est vraiment cool de voir ça. Le jeu a l'air sacrément rude à approcher, mais ça fait plaisir de voir quelqu'un poursuivre son truc.

Les makers restent des makers. Je continue moi-même des projets inavouables qui verront le jour quand vous aurez 80 ans. Toute notre vie nous serons hantés par les musiques de RTP.

Bon maintenant il faut sortir DarkSoul.ace2 sur Steam.

Kp
HerKule du braiSN

Post by Kp » 26 July 2017, 10:11

A quand d'ailleurs un album remix techno des musiques rm2k3 par Cornemuse? C'est mon plus grand désir dans la vie.

Cornemuse
Junkie hallucinobraiSN

Post by Cornemuse » 26 July 2017, 14:17

Je sais pas faire de la techno, malheureusement. Mais un piano medley qui enchaîne tous les morceaux clé ça pourrait être un bon requiem pour RPG Maker 2000.

Post Reply