Star Citizen (ou pourquoi je vais perdre toute vie sociale)

Expliquez-nous pourquoi vous préférez la Xbox 360 ou comment vous fumez vos copains à Mario Kart.
Post Reply
cgk
Rebelle anarchiste de Satan

Star Citizen (ou pourquoi je vais perdre toute vie sociale)

Post by cgk » 14 October 2012, 23:59

Parmi tous les jeux vidéos que j'ai pu pratiquer, il y a un genre qui me provoque toujours 100 fois plus de nerdgasms que les autres : la simulation spatiale. Dès que je vois un nouveau jeu du genre, j'ai des étoiles dans les yeux, des palpitations cardiaques et généralement mon compte paypal se prend une petite claque dans la minute qui suit. Je n'y peux rien, c'est quasi-compulsif, mais dès que ça me permet de me tripoter le joystick au milieu des astéroïdes, je craque.

Parmi toutes les simus spatiales que j'ai pu éprouver, j'ai toujours privilégié celles qui donnent le plus de liberté. Liberté dans la manoeuvrabilité des engins, liberté dans le choix des montures et surtout liberté d'action complète (je progresse en chassant, en commerçant, en piratant, en construisant...) ; sans exagérer une seconde, j'ai dû exploser les 2000 heures de jeu sur la série des X (principalement X2 - The Threat et X3 - Reunion assortis de leurs meilleurs mods)

Toutefois, je prends aussi énormément mon pied lorsque le combat spatial est ultra-léché. Et si cet aspect est très bien travaillé dans les Wing Commander (là aussi, combien d'heures perdues), les Freespace (je suis en train de rejouer au II avec des packs ajoutant des centaines de missions) ou encore dans Starlancer (putain Starlancer, la guerre froide qui s'est réchauffée dans l'espace... Dézinguer du russkof et l'entendre t'insulter alors que son cockpit se dépressurise, quel pied) dans les jeux qui amènent de la gestion, c'est généralement nettement moins fun.

Qui plus est, la majorité de ces jeux a une notion très relative (souvent pourrie en fait) d'échelle. Ainsi, les gigantesques cuirassés font genre 10* la taille d'un chasseur moyen... (dans X3 ou Evochron mercenary il y a eu du travail là dessus mais c'est pas encore exceptionnel)

Et puis la semaine dernière, en allant sur mon site préféré de news sur les simus spatiales, je tombe là dessus :

http://robertsspaceindustries.com/star-citizen/

Je ne vais pas dire grand chose de plus, sinon que :

- vous devez absolument voir la vidéo de présentation de 10 minutes avec Chris Roberts (Mr Wing Commander, Starlancer et Freelancer)
- ensuite vous devrez probablement aller changer de caleçon.
- pour ma part, j'ai participé au crowdfunding à hauteur de 48€ et donc j'ai déjà réservé ma copie du jeu + goodies.
- à partir de la sortie de l'alpha je n'aurai plus de vie professionnelle, affective ou sociale.

Voilà, faites-vous contaminer. Ou mourez.

Az-
Vétéran du braisn

Re: Star Citizen (ou pourquoi je vais perdre toute vie socia

Post by Az- » 23 October 2012, 00:26

J'avoue ça à l'air ouffissime ! J'vais me procurer X2 parce que j'aime bien ce genre de jeu mais je n'y ai que trop peu joué! Mais star citizen ça sera un mmo en fait?
C'est un pingouin qui lève une jambe. Il trouve sa drôle alors il lève l'autre, et il tombe.

Timst
PDG clandestin

Post by Timst » 23 October 2012, 01:19

CGK me contredira peut-être, mais je crois pas que y'ai grand intérêt à jouer aux X précédents. Prend directement le dernier, Réunion, au delà de l'ajout de features y'a souvent un travail de restructuration de l'interface qui est fait, et franchement vu comment c'est complexe de base, ça fait pas de mal.

Az-
Vétéran du braisn

Post by Az- » 23 October 2012, 01:41

Ah ? Je connais pas du tout X, je jouais à un autre jeu de ce type mais je ne me souviens plus du nom. Je pensais pas en terme de concept mais plus en terme de campagne solo. Mais c'est vrai que c'est un peu bête pour ce genre de jeu en fait xD
C'est un pingouin qui lève une jambe. Il trouve sa drôle alors il lève l'autre, et il tombe.

Timst
PDG clandestin

Post by Timst » 23 October 2012, 02:32

Ça dépend ce que tu cherche oui :p Niveau gestion et simulation économique on bat pas X3, mais après de mes souvenir l'histoire est pauvre. J'ai de meilleurs souvenirs de Freelancer à ce niveau, mais il a sûrement vielli.

Sinon Star Citizen a l'air très intéressant, oui. J'aime beaucoup les simulateurs spatiaux mais je trouve qu'ils se ressemblent tous bizarrement (d'où mon post dans le topic concepts sur l'idée de transposer ça au XVème siècle ou autre). L'idée de pouvoir se balader à la première personne à l'intérieur d'un vaisseau modélisé me plait beaucoup par exemple. Le fonctionnement organique des vaisseau à partir de leurs composants aussi. Après il faudra un peu plus que ça. Pouvoir finalement explorer les planète serait bien par exemple.

Ceci dit je viens de lire la feature list, est c'est quand même alléchant. Bon y'a des trucs qui me rendent sceptique, genre ça :
"Most current gen “AAA” games have around 10,000 polygons for a character and 30,000 or so for a vehicle. In Star Citizen, the characters are detailed at 100,000 polygons, the fighter at 300,000 and the Space Carrier 7 million! This allows unparalleled detail, making the visuals more immersive than has ever been achieved before."
"From a vast 1km long carrier to a 27m fighter, to your 1.8M tall pilot,
everything is rendered and to the same level of detail. Zoom in to the paneling of the carrier and its texel density is the same as the 27M fighter. All without a load screen or loss of visual fidelity."

C'est bien beau (et métrique), mais c'est déjà difficile de rendre une scène comme l'intérieur d'un carrier correctement, alors si t'augmente tous les polygones ? Puis que tu prend ton vaisseau, tu décolle et là tu admire une flotte de 15 vaisseau, chacun avec le même niveau de détail ? Je serai surpris de voir quel genre de pc il faut pour jouer à ce jeu...

"Next generation, TODAY
Built on top of Crytek’s award winning CryEngine3 technology, Star Citizen’s engine is built to scale for the PC’s of today and tomorrow.
A PC gaming enthusiast’s friend!
As you upgrade your PC, Star Citizen will take advantage of your extra processor cores, memory or GPUs. This is why you’re a PC gamer – you love being on the cutting edge, not stuck in the past!"

Ah, voilà.
Ça et, comme Az, le côté online / offline peu clair (apparemment y'a des missions à jouer offline, mais l'univers affecté par le joueur, c'est online aussi ?), c'est les points que j'attends de voir perso.

cgk

Post by cgk » 23 October 2012, 21:42

En fait, il y a une distinction entre la partie offline (squadron 42) qui est un peu l'équivalent de la campagne solo de Freelancer où chaque joueur va faire ses armes tout seul comme un grand. A la fin de cette campagne le joueur est libre d'évoluer dans l'univers online car il a acquis ses galons et c'est là que la partie MMO commence.

La partie planétaire est prévue, peut-être pas disponible dès le départ mais ajoutée lors des micro-updates régulières de l'univers online. Chris Roberts évoque dans un article que le design actuel des vaisseaux avec des ailerons, etc. alors que la physique ne l'impose pas pour du vol dans le vide est entre autres lié à l'idée de faire évoluer ces choses là dans l'atmosphère des planètes.

Pour les X, Az-, je te conseille d'attaquer sur le couple Réunion+mod Xtended ou bien sur X3 - Terran Conflict. Epargne-toi X2 et le lot de frustrations qui ira avec.

cgk

Post by cgk » 09 November 2012, 00:20

https://www.robertsspaceindustries.com/ ... ?rid=36239

Voilà, si vous n'êtes toujours pas parmi les heureux pledgers (le jeu a déjà atteint 3M$ soit 1 de plus que ce qu'il comptait récolter) il vous reste 10 jours pour cliquer sur ce lien et dépenser votre argent.

cgk

Post by cgk » 20 November 2012, 13:35

http://www.robertsspaceindustries.com/

Il reste deux jours (la campagne de crowdfunding est officiellement finie mais y'a une prolongation à cause du site qui était peu accessible ces dernières 48h) pour pré-acheter le jeu et faire partie des supporters. A savoir : tout vaisseau acheté pendant la campagne de crowdfunding (c'est encore valable) sera garanti à vie gratuitement (donc si on vous aborde/loote/pulvérise on vous en redonne un gratos) et ce ne sera plus le cas ensuite. Sans compter qu'en souscrivant maintenant vous aurez 10000 avantages bonus auxquels seuls les crowdfunders auront accès (garage gratuit et illimité pour tous les vaisseaux achetés, des crédits en + au démarrage, des éléments additionnels (robot de réparation gratuit par exemple) et le premier addon de la partie solo du jeu (squadron 42) gratuit. Plus une tonne d'infos dév/conférences vidéos/etc. réservées aux crowdfunders.

Si vous souscrivez, ajoutez-moi (cidjikai) comme parrain. Ca pourra m'aider à éventuellement gagner des goodies :)

ARRG
Beaugosse du braiSN

Post by ARRG » 20 November 2012, 18:38

C'est écrit ou la garantie à vie ? Car je vois entre 2 et 12 mois selon les tier moi.

Post Reply