Dwarf Fortress

Expliquez-nous pourquoi vous préférez la Xbox 360 ou comment vous fumez vos copains à Mario Kart.
Post Reply
Dry-macarony
Junkie hallucinobraiSN

Re : Dwarf Fortress

Post by Dry-macarony » 28 April 2009, 17:19

Ce jeux me hante, j'y joue trop.

Voiçi ma nouvelle forterresse, je commence à me débrouileller.

Le rez de chausser, et tout mes workshop, ainsi que quelque petit trucs.

http://www.crucifix.power-heberg.be/dwarf/2/rdc.png

Le lvl -1, avec les quartier de vie.

http://www.crucifix.power-heberg.be/dwarf/2/-1.png

Je suis tombé sur un abimes, Arrg et Mnyo m'ont expliquer qu'il fallait vraiment que je le mur, ce que j'ai fait de manière très rapide et foireuse. Comment je suis tombé la ? En commençant ma première mine, je creuse a la va vite un peu n'imp, en espérant tombé sur quelque chose.

http://www.crucifix.power-heberg.be/dwa ... ur%e9e.png

Le début de mon grand projet pour remplir mon bassin artificiel, sauf que je vais devoir jouer avec des pompes et tout, pas graves sa m'apprendra a géré tout c'est trucs la, it could be fun. Donc vous voyez un gros canal bientot finis. A quoi va me servir mon bassin ? A rien, mais c'est pour tester et le fun.

http://www.crucifix.power-heberg.be/dwa ... errain.png

Et enfin les profondeur, et ma deuxième mine, au tout dernier niveau du jeu, je peu pas aller plus bas, ont remarque une veine de minerais, et un peu de Kimberlite et donc de possible Diamant. (En vrai il n'y en avait pas la, mais dans ma 3eme mine que j'ai pas montré, j'en ai trouver un peu.

Voila, c'est un peu le bordel, mais je m'en sort pas mal, sauf mes réserves qui sont toujours limites. Mes projets actuel, sont donc d'augmenter un peu ma force armée, afin de prévoir des attaque de Gobelin (qui arrive parfois), la tour qui percera la montagne, et jouer avec la flotte.

http://www.crucifix.power-heberg.be/dwa ... ndeurs.png
Image

Kadash
Rebelle anarchiste de Satan

Post by Kadash » 29 April 2009, 16:55

Wesh.

La "kadash's Fortress of sexyness":

Image

C'est ma toute première forteresse donc oui, elle sux et est vouée a mourir, néanmoins j'ai des projets!

1: Comme je sais pas comment faire des portes pour boucher l'entrée, j'ai décidé que j'allais très prochainement detruire les pilliers qui tiennent debout la salle des ateliers afin de se la faire s'effondrer et ainsi nous emmurer/

2: Afin de nous permettre de vivre en totale otarcie, je compte dédier les sous sols au stockage de dechets (nique sa genitrice l'ecologie).

3: J'vais surement reconvertir mes nains qui creusent en cuisto afin de varier la bouffe.

Awesome nan?

Mnyo
Junkie hallucinobraiSN

Post by Mnyo » 29 April 2009, 17:47

Pour construire une porte, il te faut un carpenter/mason workshop dans lequel tu lances la constructions d'une porte en pierre ou en bois. Puis les nains la portent dans une stockpile de furnitures, et ensuite tu peux les placer avec build.
Who cares what cowards thinks anyway?
They will understand one day, one day.

GodBoy
Poire à lavement

Post by GodBoy » 29 April 2009, 17:49

D'ailleurs tu devrais descendre plus profondément pour avoir de la roche, et vaut mieux que les chambres soient creusées dans de la pierre (en plus on peut en graver les murs après) :cell:

Timst
PDG clandestin

Post by Timst » 30 April 2009, 20:42

Dry : Omg mais téfou, une seule ferme de 5*5 de plump helmet suffit amplement à nourrir une centaine de nains. Tu peut en faire plus si tu veux des plantes "bonus" :p, mais pas la peine de faire des kilomètres carrés de cultures quoi.
Pas mal a part ça :).

Bon sinon, ça a l'air d'être le reflexe de tout le monde mais... vous n'avez pas besoin de pilliers hein. A l'epoque, on ne pouvait pas construire de pièces de plus de 7*7, mais de nos jours, vous pouvez creuser toute la base d'une montagne, tant  que y'a au moins un pillier, ça colle.
That which does not kill me, rocks the Casbah.

ARRG
Beaugosse du braiSN

Post by ARRG » 30 April 2009, 23:20

Bon sinon, ça a l'air d'être le reflexe de tout le monde mais... vous n'avez pas besoin de pilliers hein. A l'epoque, on ne pouvait pas construire de pièces de plus de 7*7, mais de nos jours, vous pouvez creuser toute la base d'une montagne, tant  que y'a au moins un pillier, ça colle.
Yep :( j'ai compris ça hier alors que je voulais creuser sous un village humain pour le faire s'effondrer, en fait c'est super dur de créer des effondrements -_-
[align=center]Image[/align]

Fox
groupie du braiSN

Post by Fox » 30 April 2009, 23:59

Bon, c'est ma première forteresse dans ce joyeux monde de Dwarf Fortress !
J'ai fait l'erreur des piliers oui . Si vous avez des conseils ou autres n'hésitez pas je suis preneur  :lol:

Le "rez-de-chaussée" , qui n'est pas emmuré parce que je ne sais comment faire. J'ai une réserve énorme de pierres diverses et variées qui me sont assez inutiles et j'ai aussi une plantation qui est là uniquement parce que je voulait tester les plantations.
On peut apercevoir 2 salles qui seront plus tard le Meeting Hall et le Dinning Room ! Quand j'aurais des tables, ect.
On a aussi le stock de nourriture et l'atelier du poissonnier.
http://img28.xooimage.com/files/9/1/a/rdc-e1a0de.png

Jugez donc .

Bref, il faut descendre par l'escalier et contempler le fameux étage (-1). On y trouve le stock de bois et le stock de fournitures ainsi qu'une salle que j'ai créée à la base pour acceuillir la Xining Room. Vous allez vous demander, qu'est ce que la Xining Room ? C'est juste une faute d'orthographe dans le tuto "Comment bien démarrer" du Wiki Fr de Dwarf Fortress  X D Donc j'ai bien dût aménager un truc dans cette salle, et c'est une plantation !
On voit aussi l'atelier du maçon et du charpentier.
http://img28.xooimage.com/files/b/9/b/l ... e1a16b.png

Et en prenant encore un escalier nous arrivons à l'étage (-2), qui sont les chambres de ces chers nains, avec 2 portes pour chacuns parce que j'ai mal regardé les murs.
http://img22.xooimage.com/files/c/f/5/l ... e1a1ae.png

Voilà, si vous avez des conseils/critiques n'hésitez pas !

Timst
PDG clandestin

Post by Timst » 01 May 2009, 00:12

Ouais, c'est devenu très dur de faire s'effondrer des trucs, même volontairement, alors involontairement faut vraiment être mauvais (mais ca vous arrivera quand même, ne vous inquiétez pas :p)

Bon sinon, mettre des pilliers n'est pas une erreur en soit, c'est un choix architectural et décoratif :p Et il n'est pas impossible (c'est même prévu) que Toady (le développeur de DF) remette les effondrements spontanés en service un jour.

Bon sinon, Fox, tu est tombé sur une cave. Généralement elles sont habités par un tas de sale trucs, donc gaffe.

Oh, et aussi, parce que j'ai vu ça plein de fois : Les chambres des nains... c'est pas la peine de leur donner un truc énorme hein :). 4 cases, une pour la porte, une pour le lit, une pour le coffre et une pour l'armoire suffiront. Ne vous en faites pas, aucun de ces trucs ne sont impassibles, vous pouvez donc arranger ça comme vous voulez :p

ARRG
Beaugosse du braiSN

Post by ARRG » 01 May 2009, 00:16

Fox >
Les grosses stockpiles de pierre c'est assez inutile et même handicapant dans le sens ou ça occupe tes nains pour rien. Si tu es préoccupé d'avoir tes salles remplies de pierre alors il vaut mieux la dumper (désigner une zone de dump avec z, puis désigner les pierres à jeter avec d > b > d). Pour les murs c'est b > C > w

Le trou étrange c'est un "bottomless pit" (tu trouvera des infos sur le wiki si tu cherche "Chasm"), c'est intéressant mais dangereux car des créatures peuvent en sortir, il vaut mieux pas aller le relier à ta forteresse tant que tu es pas un peu armé. Les galeries que tu as pas construites je sais pas trop quoi en penser (au niveau dangerosité) en tout cas c'est sympa ^^.

Sinon ben c'est petit mais tu commence pas trop mal, t'as l'air d'avoir compris la base c'est cool.

EDIT:
alors involontairement faut vraiment être mauvais (mais ca vous arrivera quand même, ne vous inquiétez pas :p)
[me=ARRG]sifflote.[/me]

Dry-macarony
Junkie hallucinobraiSN

Post by Dry-macarony » 01 May 2009, 00:54

J'ai pas vraiment jouer et je commence a avoir des couilles avec mon fps, et aussi a avoir aucune idée de la manière dont je vais faire mettre en place mes pompes et créé mon bassin artificiel. J'essaye de voire un peu sa le weekend.

Ouais Timst, j'ai compris pour les champs, je réglerais sa à la prochaine. C'est normal que mes soldat s'entraine pas du tout ? Alors que mes gardes oui ?

Mais mes gardes ne servent à rien, il reste planté dans la forteresse, par contre mes soldat patrouille en alentours et dégomme quelque gobelin (et se font dégommer), donc je vais devoir faire de plus grosse squads.

J'ai un autre problème, bien que j'ai plein de minerais, presque aucun exploitable pour fabriqué des armes etc, j'ai que des trucs genre platinium etc, une idée ?
Image

Timst
PDG clandestin

Post by Timst » 01 May 2009, 00:59

c'est intéressant mais dangereux car des créatures peuvent en sortir
Hm, au sens figuré du terme alors, parce que pour l'instant et jusqu'a la prochaine update, les seuls monstres qui peuvent sortir c'est ceux qui sont déjà là : Aucun monstre ne spawn au fond du chasm, comme dans les vielles versions.
EDIT:
alors involontairement faut vraiment être mauvais (mais ca vous arrivera quand même, ne vous inquiétez pas :p)
[me=ARRG]sifflote.[/me]
Ca fait partie des classiques que tous joueur de DF à fait ou fera au moins une fois, tout comme :

- Inonder sa forteresse d'eau.
- Faire une connerie entraînant la mort d'au moins un nain en manipulant du magma.
- Oublier un passage en construisant une muraille ou n'importe quel système de défense.
- Oublier un trou dans le "toit" de la forteresse qui permet aux ennemis de sniper les nains à l'intérieur.
- Saisir la marchandise d'un marchand pour voir ce que ça fait (ou parce qu'on n'a pas compris le texte).

...et bien d'autres encore.
C'est normal que mes soldat s'entraine pas du tout ? Alors que mes gardes oui ?
T'a verifié qu'ils étaient bien "off duty" ? (dans les options de chaque squad du menu "m") Il ne s'entraînent que quand ils sont au repos.
J'ai un autre problème, bien que j'ai plein de minerais, presque aucun exploitable pour fabriqué des armes etc, j'ai que des trucs genre platinium etc, une idée ?
Lurk moar. Si y'a du platine c'est bon signe, de mon expérience, là ou y'a du platine, y'a de la magnetite. J'ai pas la science infuse ceci dit, donc je te garantit rien, mais la seule solution, c'est de continuer à chercher. Fait de grandes opérations de minages et tout, et inspecte toutes les facades des falaises et montage autour de toi pour voir si tu verrais pas un gisement de magnetite, d'hématite ou d'un truc comme ça.

Kadash
Rebelle anarchiste de Satan

Post by Kadash » 01 May 2009, 03:17

Wesh.

Ma seconde forteresse :D

Mais avant tous sachez que j'ai eu la chance d'avoir des nains etonnant, vraiment en tant que débutant j'ai été ravi de tomber sur des nains aussi parfaits. En particulier Fikod.

Fikod était un tailleur de pierre tout comme son pere l'avait été et tout comme le pere de son pere le fut. Fikod était rapide, doué, il ne bronchait jamais et était toujours d'une excellente humeur, il ne rechignait aucunement a faire des heures sup pour permettre a ses camarades de dormir un peu plus, il ne mangait que ce qui était indispensable, preferant laisser sa part au autres nains, bien sur ce n'etait pas très sain mais que voulez vous... Ca le rendait heureux.

J'ai toujours été respectueux envers Fikod, il le méritait bien, lorsque je le voyait s'endormir sur son plan de travail, j'ordonnais au autres nains de ne pas s'approcher afin de ne pas le reveiller, non vraiment, je faisais tout ce qu'il fallait pour le rendre heureux. Fikod était ma fierté, et j'ésperais qu'une fois les temps durs deriere nous, je pourrais le laisser se reposer, fonder une famille et elever ses enfants près de la riviere adjacente.

Enfin bref, ma forteresse:

Image

L'entrée donc, en haut a gauche vous pourrez voir une magnifique caravane venus me vendre des trucs, mais helas je ne possedais que des pierres et des plumps helmet, par frustration un de mes nains décidea d'aller se defouler sur un mur afin d'exprimer son desarroi face a l'injustice sociale dont il était la cible.

Helas:

Image

Personne ne sut exactement qui était ce nain, mais ce fut la premiere victime de ce qui allait être la fin de ma forteresse.

Par chance, tout les autres nains étaient a la surface afin de papoter avec les marchands, donc les pertes seraient au pire materielle.

Toute?

Hé non, ce Brave Fikod n'était pas allé a la surface comme tout les autres, non, Fikod il preferait prendre de l'avance sur ses gravures de pierres afin de tout rendre aussi splendide que possible comme son pere le lui avait apris.

C'est entre deux dessins de Kadash qu'il entendit pour la premiere fois un bruit suspect, mais Fikod ne s'inquietait guère, pour lui cette forteresse était plus qu'un trou creusé dans le sol, pour lui c'était son foyer, et il lui était impensable d'imaginer que quoi que ce soit puisse arriver surtout sur son lieu de travail... Non... Fikod était zen.

Image

Pendant ce temps a l'etage d'en dessous: des poissons faisaient l'amour joyeusement dans leurs nouvelle piscine:

Image

Mais revenons a notre cher Fikod, le bruit qu'il entendait, bien que ne l'inquietant pas, était tout de même génant pour la concentration, avec son flegme habituel il se dirigait tranquillement vers la source du bruit en chantonnant une contine que sa mere lui avait appris quand soudain!

Image

Fikod se precipitea au premier etage mais il constata avec effroi que la pression de l'eau était trop forte pour lui permettre d'ouvrir la porte de sortie. La panique s'emparait de Fikod mais l'instinct de survie était plus puissant, il retourna a toute vitesse en bas afin de recuperer une hache ou un marteau, n'importe quoi qui lui permettrait d'ouvrir la porte, mais le sort semblait s'acharner sur ce pauvre Fikod... Tout les outils capable de l'aider on été monté a la surface pour tenter de servir de monnaie d'échange contre des vivres ou de la bière. Il ne restait rien. Pire encore! Le temps qu'il se rende compte que toute la reserve était vide, l'eau avait completement innondé les escaliers.

Desesperé, Fikod se hissa sur le plus haut des tonneaux de la reserve et se mit a graver machinalement le mur encore vierge de toute inscription.

Image

Remarquez quand même la différence de l'etat du coin en haut a gauche entre les deux précedents screens. Un vrai bosseur ce Fikod n'est ce pas.

Et surtout, admirez son assurance légendaire tandis que la piece dans laquelle il se trouve s'innonde lentement.

Image

Enfin bref. Le reste se passe de commentaires, je ne prefere pas en rajouter afin de respecter sa mémoire.

Image

(La flèche bleue)

:' (

Epilogue: Se retrouvant sdf, le reste des nains se sont tapés des depressions a la chaines, certains se sont jeté dans la rivière, les autres ont surement dus servir de cibles vivantes pour les gobelins qui seraient passés par là tôt ou tard.

Dwarf Fortress > All
Last edited by Anonymous on 01 May 2009, 03:21, edited 1 time in total.

Dry-macarony
Junkie hallucinobraiSN

Post by Dry-macarony » 01 May 2009, 07:53

Très cool  : ). REP Fikod.

Donc en gros ta percé le mur la rivière sans raison et sa t'a tout inondé ? Pour évité se genre de problème mes beaucoup de porte, surtout quand tu va creuser près de la rivière, parceque l'eau ne passe pas a travers les portes, même ouvertes (ce qui es très con tout de même).

En gros Timst le jeu est plus simple maintenant que avant, une raison à c'est retrait de fonction ? C'était mal géré ? Trop dur ?
Image

Grayback
braiSNeux tecktonik

Post by Grayback » 01 May 2009, 08:53

Oh putain ça doit être parce qu'il est tôt mais j'ai ri à mort sur le gros plan de Fikod  X D
Image

Mnyo
Junkie hallucinobraiSN

Post by Mnyo » 01 May 2009, 13:19

Fikod you're the man.
Euh les portes ouvertes, enfin quand un nain l'ouvre, laissent passer l'eau chez moi il me semble. Enfin c'est à vérifier parce que j'ai pas eu tellement d'inondations dans DF, mais récemment j'ai du inonder une chambre pour récupérer euh... Enfin je vous spoil pas mais j'ai inondé une chambre et lorsque les nains ont ouvert la porte pour aller a l'intérieur, l'eau est passé dans le couloir.
Mais c'etait un niveau d'eau de 2/7 ou 1/7 donc ça fonctionne peut être différemment.
Who cares what cowards thinks anyway?
They will understand one day, one day.

Honey
HerKule du braiSN

Post by Honey » 01 May 2009, 14:37

je propose une minute de silence en l'honneur de Fikod, cette minute aura lieu de 20h à 20h01
Anya/Mnyo dit :
Je te venerais deja Honey

Mindala dit (22:11) :
ô Chloé, déesse de euh ... des merveilles, je vous remercie du plus profond de mon âme

Timst
PDG clandestin

1 post avk pl1 de list

Post by Timst » 01 May 2009, 15:33

Les portes bloquent l'eau (ainsi que le magma), mais faut penser à les interdire pour éviter qu'un nain ou un animal l'ouvre, oui.
En gros Timst le jeu est plus simple maintenant que avant, une raison à c'est retrait de fonction ? C'était mal géré ? Trop dur ?
En gros y'a eu deux phases dans le developpement de DF : La version 2D, et la version 3D.

À l'époque de la version 2D, le générateur de monde était bien plus basique que de nos jours, toutes les forteresses se ressemblaient un peu :
  • Une plaine parcourue d'une rivière, avec une facade rocheuse.
  • Quand on commence à creuser, on finit par tomber sur la rivière souterraine.
  • Puis sur le chasm.
  • Puis sur la rivière de magma.
  • Puis sur les HFS.
  • Puis sur l'adamantine (qui lancait un compteur aléatoire qui provoquait irrémédiablement la perte de la forteresse, tôt ou tard).
D'un côté c'était pratique, on était sur d'avoir tous les aspects du jeu en une partie, alors que de nos jours on peut très bien tomber sur un desert vide ou une grosse montagne de granit (même si c'est improbable, on a souvent au moins un chasme).
D'un autre côté, y'avait en effet plein de trucs qui ont été retirés lors du passage à la "3D" :
  • Les écroulement involontaires
  • L'irrigation
  • La crue de la rivière soutteraine
  • Les monstres qui sortent du chasm / rivière / torrent de lave
  • Les guildes et leurs chefs
  • Les éléphants tueurs
  • Etc.
La plupart ont été enlevés par souci de compatibilité, et seront sans doute remis un jour. Je vous
invite à aller consulter mes 2 derniers articles sur http://www.dwarffortress.fr/ pour savoir sur quoi planche Toady en ce moment.
Vous pouvez aussi aller voir :

Fox
groupie du braiSN

Post by Fox » 01 May 2009, 23:34

Bon ben mes nains meurent un par un à cause de chauves souris géantes  : )
Losing is fun !

ARRG
Beaugosse du braiSN

Post by ARRG » 03 May 2009, 14:36

Plan par étage avec indication des escaliers.

Image]

Timst
PDG clandestin

Post by Timst » 10 May 2009, 01:02

Le diagramme qui a du te prendre 3 heures à dessiner.

Bon, comme je vous le disais, je suis jaloux de Arrg admiratif devant toutes ces grandes forteresse ultra larges, qui s'étendent sur des screens et des screens, un peu comme les anciennes forteresse de l'ère 2D.

Par rapport à ça, il faut le dire, ma forteresse fait un peu gay, si efficace et pensée pour la gestion des flux soit elle.

Pour remédier à cet état de fait, j'ai décidé de creuser une autre forteresse juste à côté, au design légèrement différent :

Image
Le hall principal, avec ses colonnes, et les 4 quartiers d'ateliers (dont un beau fail avec la mine d'or au sud, mais bon la place me manquait), et le tunnel vers l'ancienne forteresse. 46 emplacements d'atelier au total, et rien que le carré central doit pouvoir accueillir 400 créatures.

Image
Et le quartier résidentiel, resultat d'une longue séance de désignation, et qui malgré son air imposant ne peut héberger que... 132 nains ! C'est déjà pas mal me direz vous, mais avec une forteresse de 150 nains, va falloir agrandir ça encore un peu.

C'est toujours en construction, va falloir fabriquer les salles à manger, casernes, zones de tirs, plus les quartiers des nobles, les forges, les fermes, et j'en passe et des meilleurs.

Post Reply