#1 - Ligne éditoriale

Ici on parle du truc dont il ne faut pas parler.
MastaKillah
PDG clandestin

#1 - Ligne éditoriale

Post by MastaKillah » 18 October 2008, 23:26

Voici une première proposition. Je pars sur la base d'un format A5 d'une vingtaine de pages, avec si possible la couverture en couleur, le reste en N&B.

Page 1 = 1re de couv. Couleur donc (si possible). Une belle mise en page avec quelques gros titres dont le nom "braiSNtorming", l'url du site, le mois de parution, etc. Faut que ça soit assez graphique, original et relativement dans l'esprit graphique du braiSN à savoir un mix de plusieurs choses qui n'ont pas forcément de rapport direct.

Page 2 = 2e de couv, couleur aussi. Editorial sur 2/3 de la page, mentions légales sur le dernier tiers. Donc les noms des personnes ayant participé à la réalisation de ce numéro, les endroits où il sera distribué, l'url du site encore une fois, etc.
Page 3 = Sommaire.

Page 4 = Article n°1
Page 5 = Article n°1 suite et fin.

Page 6 = Article n°2
Page 7 = Article n°2 suite et fin.

Page 8 = 1 planche de la bd de Kon (ou autre)
Page 9 = 2e planche de la bd.

Page 10 = Nouvelle ou extrait d'un texte posté sur braiSN.
Page 11 = Nouvelle ou extrait de texte, suite et fin.

Page 12 = Photographies de Dry ou Pherfie.
Page 13 = Photos, again.

Page 14 = 3e article
Page 15 = 3e article, suite et fin.

Page 16 = Critique musicale de quelque chose présenté ici, je pensais à Bolt c'est un exemple.
Page 17 = Critique musicale, suite et fin.

Page 18 = 1re partie d'un écrit en commun. Un nouveau, lancé pour l'occasion, afin d'inviter les gens à participer.
Page 19 = 3e de couv. Une sorte d'accroche rappelant que tout le monde peut participer, qu'il suffit de se pointer sur le site pour réagir et proposer ses propres articles pour le prochain numéro, etc.

Page 20 = 4e de couv. Uniquement graphique, dans l'idéal ce serait une partie d'une grosse illustration qui recouvrerait toute la couverture extérieure. Un peu comme ce que fait le magazine Blazing, pour ceux qui auraient l'occasion de voir...

Voilà. Vos idées, critiques, suggestions et autres sont les bienvenues.
I LUV BRAISN ! < 3
Plussoying is not a crime !

Djidiouf
braiSNeux tecktonik

Re : #1 - Ligne éditoriale

Post by Djidiouf » 19 October 2008, 00:21

Je suis pas un braisnien comme vous autre, mais on m'a donné accès à cette partie, je ne vias donc pas me gêner (lapidez Masta si ça vous plaît pas).

Les contenus picturaux en couleur qui ne seront pas imprimés en couleur, c'est une véritable honte. Autant le reste qui est écrit, ok, pas de couleur, ça fait des économies, mais bordel, si vous mettez des photos ou d'autres truc du genre qui sont de base en couleur, imprime-les en couleur. Tu subiras mon courroux si tu ne le fais pas.

Bon sinon, en 3e page, c'est un édito qu'il faut, un édito du gourou du magasine qui permet de présenter celui-ci, d'orienter un peu le lecteur, de lui dire ce qu'il a dans les mains, pourquoi et dans quel but. Ca permet en plus de mettre en place la ligne éditoriale dans son fond, car ça compte.
http://www.rfi.fr/talentplusfr/articles/066/article_258.asp : cet article donne des pistes, situe un peu la chose.

OUBLIEZ PAS DE LINKER 14octobre.org MERCI !
- La vie ? C'est assez complexe en pratique, mais j'en ai rien à foutre.
- Coul stori pro.

MastaKillah
PDG clandestin

Post by MastaKillah » 19 October 2008, 01:50

Bah pour la couleur moi je veux bien, à condition qu'on ait le budget pour.

Et pour l'édito je l'ai prévu mais en page 2. C'est inhabituel je sais, mais bon faut garder à l'esprit qu'on fait un truc léger là, vite fait, distribué gratuitement... Enfin c'est pas grave si on respecte pas toutes les habitudes du milieu, que l'édito soit en page 2 ou 3 osef un peu.
I LUV BRAISN ! < 3

Djidiouf
braiSNeux tecktonik

Post by Djidiouf » 19 October 2008, 02:06

Grrr, non c'est très grave ! M'enfin tu as eu mon avis.
- Coul stori pro.

Saturbnome
PDG clandestin

Post by Saturbnome » 19 October 2008, 03:12

1 Le magazine est entièrement consacré aux arts? Ce n'est pas l'intérêt de tous ici : outre les articles qui peuvent potentiellement parler d'autre chose, il manque peut-être quelque chose comme des brèves actualité scientifique marginale (vous savez, "gros calmar filmé pour la première fois", "roche semblable à du Krypton découvert" "buste romain qui ressemble à Elvis trouvé cette semaine" ...).

2 Le design me semble terriblement important. Un magazine à petite échelle devrait être une oeuvre d'art - limite se foutre du contenu pour apprécier la forme. Hors de question que le magazine ressemble à Paris Match. Avons-nous d'excellent designeurs graphique dans l'équipe? Ou alors engageons [urhttp://images.google.ca/images?ndsp=21&um=1&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&q=David+Carson&start=0&sa=N]David Carson[/url]. Ou alors vous me laissez faire n'importe quoi mais ça risque de ressembler à ça. Note : designer de l'imprimé, c'est pas comme designer un slite oueb.

3 La mise en page de BDs ou de photographies devraient être laissés au choix de l'auteur ou au moins approuvé par ce dernier. C'est que le cadrage d'une image fait partie de la création graphique de l'image même. Néanmoins ma proposition serait de faire des pages pleines. Complètement, pas un seul filet blanc, pas un mot, rien pour encombrer la lecture d'image. La légende sera tout simplement au sommaire.

4 Les articles. Ça va, écrire un texte, celui-ci nous appartient. Mais lorsqu'on l'accompagne d'une image? En embarquant dans le joyeux monde de la publication papier, il faut bien mieux tenir compte des droits d'auteurs de toute image : on peut tenter le risque, mais ça coûte moins cher de payer avant qu'après. Disons que j'écris un article sur le photographe René Burri, toutes ses photos appartiennent à Magnum Photos. Est-ce concevable de faire un article entier sans pouvoir mettre une image, ou alors il faut oublier de faire des articles sur les maîtres de la photographies, ainsi qu'un tas d'autres artistes dont les oeuvres sont copyrightés? Même les films, chaque frame appartient aux producteurs (remarquez, ça me donne le champ libre pour des tas de vieux films muet dans le domaine public  :ptdr:)
Je suggère que l'on ait à disposition quelques informations concernant le copyright d'images, je doute qu'il faut débourser quoi que ce soit dans la majorité des cas, juste suivre quelques règles et mentions légales.
Ou alors on engage KP pour faire une caricature des gens dont on parle. Hé, ce serait pas mal.

5 Concernant le N&B et Couleurs... Ce serait sympa de faire ça old-school : deux pages en noir et blanc, deux pages en couleurs, et on alterne ainsi. Si c'est possible selon la disposition des sujets et articles.

6 Think fun, not big.
Image
Zzxjoanw

MastaKillah
PDG clandestin

Post by MastaKillah » 19 October 2008, 03:54

1 Yep bonne idée, mais le calamar et la kryptonite c'est plus tout jeune. On a de quoi remplir ça à l'heure actuelle ? Si oui, enjoy the fanx. D'ailleurs, on pourrait même faire un petit encadré "happy deathday" quelque part. ^__^

2 Déjà pour ta note, je le sais mieux que personne ici, puisque ma formation consiste essentiellement à ça. Si j'ai proposé RaZ, c'est parce-que c'est celui qui est à mon avis le plus à même de nous faire un truc qui poutre et qui soit adapté. Et si besoin je retoucherai ce qui sera nécessaire.

3 Bof, je crois que pour la BD au moins le titre est important. Quant aux séries de photos, j'aurais quand même bien vu ça avec du texte histoire de commenter / critiquer / expliquer un minimum la démarche, etc.

4 Je dis qu'à cette échelle là, on n'a pas de souci à se faire. Mais pour éviter les problèmes on pourra placer les copyrights des photos utilisées dans nos mentions légales, ça nous couvrira un peu au cas où. M'enfin on risque franchement pas grand chose. Sinon pour les articles, lorsqu'ils ne visent pas un sujet particulier qui se trouve être déjà accompagné de visuels spécifiques, j'avais déjà pensé à ce que l'on dessine nous mêmes (enfin genre, toi ou Kp, ou autres volontaires) des petits dessins de presse made in braiSN pour illustrer.

5 Selon le budget on essayera d'alterner un peu, mais j'aime autant que ça ne soit pas aussi régulier. C'est moche si c'est trop régulier. : P

6 Yep.
I LUV BRAISN ! < 3

Saturbnome
PDG clandestin

Re : Re : #1 - Ligne éditoriale

Post by Saturbnome » 19 October 2008, 18:44

MastaKillah wrote:1 Yep bonne idée, mais le calamar et la kryptonite c'est plus tout jeune. On a de quoi remplir ça à l'heure actuelle ? Si oui, enjoy the fanx.

J'avoue qu'en actualité scientifique ça craint un peu. On a trouvé la tombe du gladiateur, et euh voilààà... Enfin ce genre de chose, puisque c'est de l'actualité, faut voir juste avant la publication.
Sinon j'enjoy pas le fanx.

Bof, je crois que pour la BD au moins le titre est important

Et si l'auteur a été assez brillant pour introduire lui-même le titre de sa BD dans cette dernière? : D Sinon le titre est dans le sommaire quoi, si les gens sont pas assez brillant pour consulter le sommaire bah là tant pis pour eux...
Pour du texte de compréhension d'analyse et etc., oui je veux bien, mais le moins possible sur une même page que la photo. On peut mettre du texte autour d'une photo dans un article, pardessus une photo quand c'est une photo de joli chat dans un article sur les chatons... Une photo artistique je préfère qu'elle soit totalement libre de tout artifice pouvant être le moindrement distrayant. Je tiens à mon opinion : la composition de la photo dans une page fait partie de la photo elle-même (et pire si c'est plusieurs photos sur une même page! Pensons aux triptyques, ça aurait le même effet, les photos seraient liées). Le moindre serait de laisser l'auteur dicter la mise en page.
Image
Zzxjoanw

Djidiouf
braiSNeux tecktonik

Post by Djidiouf » 20 October 2008, 01:53

Design général
Saturnome wrote:2 Le design me semble terriblement important. Un magazine à petite échelle devrait être une oeuvre d'art - limite se foutre du contenu pour apprécier la forme. Hors de question que le magazine ressemble à Paris Match. Avons-nous d'excellent designeurs graphique dans l'équipe? Ou alors engageons David Carson. Ou alors vous me laissez faire n'importe quoi mais ça risque de ressembler à ça. Note : designer de l'imprimé, c'est pas comme designer un slite oueb.

Je suis super d'accord avec ça. Ça doit être

Pages photo-BD
Saturnome wrote:3 La mise en page de BDs ou de photographies devraient être laissés au choix de l'auteur ou au moins approuvé par ce dernier. C'est que le cadrage d'une image fait partie de la création graphique de l'image même. Néanmoins ma proposition serait de faire des pages pleines. Complètement, pas un seul filet blanc, pas un mot, rien pour encombrer la lecture d'image. La légende sera tout simplement au sommaire.

Désolé mais je suis foncièrement contre hors avis express de l'auteur, et à part si on trouve une mise en page super approprié. Je ne crois pas que cela soit à faire pour tout. Il va falloir faire du cas par cas, ça me semble obligatoire.

Copyrights
Saturnome wrote:4 Les articles. Ça va, écrire un texte, celui-ci nous appartient. Mais lorsqu'on l'accompagne d'une image? En embarquant dans le joyeux monde de la publication papier, il faut bien mieux tenir compte des droits d'auteurs de toute image : on peut tenter le risque, mais ça coûte moins cher de payer avant qu'après. Disons que j'écris un article sur le photographe René Burri, toutes ses photos appartiennent à Magnum Photos. Est-ce concevable de faire un article entier sans pouvoir mettre une image, ou alors il faut oublier de faire des articles sur les maîtres de la photographies, ainsi qu'un tas d'autres artistes dont les oeuvres sont copyrightés? Même les films, chaque frame appartient aux producteurs (remarquez, ça me donne le champ libre pour des tas de vieux films muet dans le domaine public  :ptdr:)
Je suggère que l'on ait à disposition quelques informations concernant le copyright d'images, je doute qu'il faut débourser quoi que ce soit dans la majorité des cas, juste suivre quelques règles et mentions légales.
Ou alors on engage KP pour faire une caricature des gens dont on parle. Hé, ce serait pas mal.

Tu t'es super ramolli à mort en trois ans de temps presque. Non, sérieusement, je vais peut-être faire mon has been rebellz à vos yeux, mais pour ma part, c'est rien à foutre des copyrights. Je ne crois pas que le magazine soit destiné à la vente donc franchement, on serait con de traiter ça autrement qu'on le fait déjà sur internet. Puis si déjà on se limite par ses conneries, là, c'est la mort... Surtout si on fait pas dans l'inutile, c'est à dire qu'on promeut des artistes, on parle de x ou y choses qui nous semblent intéressantes et donc qu'on ne descend pas z chose avec des photos à la con. Encore, quand on a autant de pages que l'on veut, on peut traiter et des choses sympa et de trucs pourris mais quand on a aussi peu de pages, ce serait bête.

Pages couleurs
Saturnome wrote:5 Concernant le N&B et Couleurs... Ce serait sympa de faire ça old-school : deux pages en noir et blanc, deux pages en couleurs, et on alterne ainsi. Si c'est possible selon la disposition des sujets et articles.

Ca peut-être une idée. Après on n'est pas forcé de se tenir à cet ordre là pour chaque édition, mais c'est un départ.

Saturnome wrote:6 Think fun, not big.

Ok, je dégage !
- Coul stori pro.

Saturbnome
PDG clandestin

Post by Saturbnome » 20 October 2008, 02:13

J'ai dit que l'avis de l'auteur prime ^^ On est donc d'accord non?

Et pour les copyrights, oui j'ai juste un soucis de me légaliser ces temps-ci. Je connais peu de choses sur ce joyeux monde, c'est tout.
Image
Zzxjoanw

ULTRACACA
Victor Sjöström addict

Post by ULTRACACA » 20 October 2008, 09:50

Moi je suis chaud comme un caca, mais je soutiens toujours mon idée de financer ça par un peu de pub dans un tout premier temps... Mais la pub c'est phail.

Saturnome wrote:6 Think fun, not big.

Approved.
[align=center]La phrase prononcée par Neil Armstrong avant de poser le pied sur la Lune fut :
"Ok, les gars, c'est moi qui m'y colle, mais je veux être a côté du hublot pour le retour!"[/align]

Cornemuse
Junkie hallucinobraiSN

Post by Cornemuse » 20 October 2008, 10:01

Au sujet des copyright ça dépend de ce qu'on veut faire. Il me semblait que Mastouille se voyait bien vendre le mag, en tant que fanzine. Donc y'a quand même un aspect juridique important qui en découle.

Après, il y a peu de chances effectivement pour que quelqu'un fasse chier à ce sujet. Mais si jamais ça arrive (et le "peu de chances" c'est pas non plus genre "c'est bon y'a quasi aucun risque"), c'est quand même une grosse horreur par la suite. Les amendes peuvent être assez disproportionnées. Donc le point de Sat n'est pas à prendre autant à la légère.

Par contre, au sujet des articles, deux pages par article ça me semble limité. Je sais qu'on doit se forcer pour tout caser dans un nombre de pages réduit, mais bon aucun de mes articles ne tiendrait en 2 pages, et c'est aussi vrai pour la plupart des articles du site... (celui sur le drill'n bass de la pouille, celui sur l'évolution des langues de Pherfie, celui sur Victor Sjöström de PJPO)
Si si c'est moi sur l'avatar

Saturbnome
PDG clandestin

Post by Saturbnome » 20 October 2008, 14:32

Cornemuse wrote: celui sur Victor Sjöström de PJPO

Mince il me semblait t'avoir demandé de garder ma "sous-traitance" secrète!  :monocle:
Image
Zzxjoanw

MastaKillah
PDG clandestin

Post by MastaKillah » 20 October 2008, 15:35

Cornemuse wrote:Au sujet des copyright ça dépend de ce qu'on veut faire. Il me semblait que Mastouille se voyait bien vendre le mag, en tant que fanzine. Donc y'a quand même un aspect juridique important qui en découle.

Nah nah. On le vendra pas sous cette forme là, pas même comme "fanzine". Là pour l'instant, on fait juste de l'action culturelle underground. ^__^

Cornemuse wrote:Par contre, au sujet des articles, deux pages par article ça me semble limité. Je sais qu'on doit se forcer pour tout caser dans un nombre de pages réduit, mais bon aucun de mes articles ne tiendrait en 2 pages, et c'est aussi vrai pour la plupart des articles du site... (celui sur le drill'n bass de la pouille, celui sur l'évolution des langues de Pherfie, celui sur Victor Sjöström de PJPO)

C'était une idée simplement, et tu as raison sur ce point : ça mérite d'être vérifié. Je ferai des tests dès que possible, afin de voir ce qui est vraiment envisageable en pratique. Quitte à augmenter un peu le nombre de pages, ou à réduire le nombre d'articles...
I LUV BRAISN ! < 3

Nero
Rebelle anarchiste de Satan

Post by Nero » 20 October 2008, 22:44

Bein le prob si y'a pas de vente du tout, c'est qu'on aura du mal a financer les numéros suivants.
Déja que sur le forum y'a aucune pub, si on ne vend pas non plus le journal, comment investir? ( meme s'il est vrai que vendre serait difficile aussi ).

cela engendre un autre probleme: si un jour on compte vendre,
le lecteur habitué, ne voudra pas payer, car il a toujours eu droit à ca gratuitement.

En faite, j'aimerais surtout savoir quel sera le mode de financement des autres numéros?
Parce qu'on pourra pas toujours payer de notre poche. Et si on perd constement de l'argent,
au fur et a mesure certains se désintéresseront dô projet.

Tu le sais déja, l'homme marche sur garantie, ou appât du gain.
Always look on the bright side of life

Djidiouf
braiSNeux tecktonik

Post by Djidiouf » 21 October 2008, 00:05

Bah après, Masta perd déjà continuellement de l'argent pour ce qui est déjà actuellement sur Internet. Je ne crois pas que ça chagrine beaucoup de monde ?

Au final, le magazine, on peut le financer de la même façon, non ?
- Coul stori pro.

Mnyo
Junkie hallucinobraiSN

Post by Mnyo » 21 October 2008, 00:37

Perso, etant donné que je suis le genre de mec prêt a claquer 20 euros/mois dans un MMO, je pense que je peux rediriger un peu de mon argent vers un projet comme ca sans remords.
Mais bien sur aprés il y a toujours ce problème des PAUVRES.
Who cares what cowards thinks anyway?
They will understand one day, one day.

Djidiouf
braiSNeux tecktonik

Post by Djidiouf » 21 October 2008, 00:39

Ah les pauvres en plus les 2/3 c'est de leur faute s'ils sont pauvres !
- Coul stori pro.

Mr_B.
Poire à lavement
Location: Quelque part entre ici et ailleurs, mais surtout pas la bas !

Post by Mr_B. » 21 October 2008, 01:20

et pas meme un prix symbolique (un neuro par exemple) ?
Ca permettrai (meme inconsciemment) de differencier ce fanzine d'un truc qu'on te file dans les pattes et que tu balance dans la premiere poubelle, deux metres plus loin..

ULTRACACA
Victor Sjöström addict

Post by ULTRACACA » 21 October 2008, 13:37

1€c'est trop pour être symbolique. 50c ça s'en rapproche un peu plus. Le must, ça serait 20c, parce qu'on a toujours 20c à trainer dans une poche.
[align=center]La phrase prononcée par Neil Armstrong avant de poser le pied sur la Lune fut :
"Ok, les gars, c'est moi qui m'y colle, mais je veux être a côté du hublot pour le retour!"[/align]

Bellérophon
HerKule du braiSN

Post by Bellérophon » 21 October 2008, 13:57

Un  :neuroyay: c'est pourtant très symbolique pour le Braisn!

Ne me dites pas que vous préférez Image!!
Sieg Heil, HEIN BILOUTE?

Post Reply