Exploration Urbaine

Vous pratiquez le curling en club ? Vous êtes un champion de Sudoku ? Fanatique de sucreries, cochonneries et petits plaisirs ?
Timst
PDG clandestin

Exploration Urbaine

Messagepar Timst » 05 Octobre 2011, 16:56

Vu le nombre de pirates qu'on a sur ce forum, ça m’étonne qu'aucun topic ne soit dédié à l'urban exploration. J'étais persuadé d'avoir déjà vu des posts là dessus... enfin bon, c'est fait comme ça.

J'entame directe avec mon aventure de cette aprem : depuis trois jours je suis rentré dans ma nouvelle formation, une licence pro d'info à l'université de Nantes. Donc en pratique ça se passe dans les locaux de l'IUT, situés à Chanzy pour ceux qui connaissent. Et bref, l'état des locaux va de "décrépit" à "sérieusement insalubre", et quand je suis débarqué hier dans le bâtiment D pour mon premier cours de Réseaux et Sytème, c'était plutôt dans la deuxième catégorie. Pour vous dire, y'a deux façons d'accéder à notre salle de cours : soit par une grande porte sur la cour et en traversant un atrium rempli de machinerie industrielle abandonnée, soit en passant par plusieurs couloirs de cours, puis un couloir vide, puis ce qui ressemble à des douches désaffectées, puis un autre couloir shady, puis une salle avec une table de ping pong au milieu, puis un couloir en bois. Bref, déjà l'ambiance était posée. Needless to say, on est la seule formation à venir ici.

Mais en sortant dans la cour, j'ai réalisé que le bâtiment D faisait en fait 2 étages. Or, j'ai pas vu d'escalier dans l'atrium, dans lequel on voyait effectivement des passerelles à chaque étage. Et en fait, il s’avère que l'escalier menant aux étages supérieurs a été muré bêtement et simplement, et les étages supérieurs abandonnés (pas dans cet ordre, j'espère). Mais là, twist : ils ont muré l'escalier, mais y'a encore un vieil ascenseur qui marche.
Résultat, je monte les étages avec mes camarades de classe, et là, c'est le bordel : des salles, des labos, des ateliers, des amphis, des bureaux, des toilettes, des placards, le tout abandonné totalement à l'arrache, avec encore du mobilier, des ordis, des machines, de l'électronique, des câbles, des tableaux, des transistors, des faux plafonds à moitié écroulés, des bouteilles de muscadet, des liasses de dossiers d'inscription, des porte-clés dinosaure, des téléphones (certains ayant encore de la tonalité sans qu'on sache trop pourquoi), assez de matos industriel pour ouvrir un Leroy Merlin et en général un incroyable amoncellement de conneries et de restes de cours, le tout donnant l'impression d'avoir été évacué en catastrophe avant un tremblement de terre. Et au détour d'un couloir, on est carrément tombés sur ça :

Image

Les autres salles avaient bien quelques ordis et écrans ça et là, mais là c'est carrément la salle du trésor quoi. Y'a tellement de matos électronique, d'écrans vintage, de composants électriques... Entre autres (vu que c'est le seul truc que j'ai reconnu), y'a une bonne vingtaine d'oscilloscopes :

Image

Juste comme ça quoi. Des oscilloscopes. Le genre de matos qui coûte entre plusieurs centaines et plusieurs milliers d'euros pièce.

Et tout est du même tonneau, avec des pièces et des pièces d'espace libre et assez de matos pour organiser une ville-squat d'étudiants. D'après les documents qu'on a trouvé, ça a été abandonné en 2003, même si pas mal de matos ont l'air de dater de bien avant ça (on a trouvé des calendrier 1995 et un poster 1989). Et c'est genre, en plein dans le campus de l'IUT. Juste là.
C'est incroyable.

Saturbnome
PDG clandestin

Re: Exploration Urbaine

Messagepar Saturbnome » 07 Octobre 2011, 02:34

Je trouve marrant que ton exploration urbaine se limite à monter d'un étage dans un établissement où tu as affaires ! Ça semble insalubre et même dangeureux, surtout si y a des trucs qui s'écroulent. En tout cas, même si c'est contraire aux principes, cela doit être tentant de se servir dans le coffre au trésor. Cela dit l'Université est probablement au courant de l'existence du truc, c'est juste qu'une université généralement ça a du mal à se défaire de ses possessions dépassées et à ranger correctement ses choses. Je sais pas si il y a oscillateurs audio dans le lot, c'est le rêve du type qui veut se monter un band d'électro-vintage. Et encore là un oscilloscope c'est super pour le type qui veut se faire un film de science-fiction, mais dans les années 50 et à budget. Informes-toi sur la condition de ces objets et puis regarde voir si y a pas un Vectrex dans le lot! J'ai demandé en premier, ok?
J'aime bien le beige qui règne ici et là. Et ça doit être fun d'essayer de trouver une explication logique à tout ça.
Pour les téléphones je vois pas le problème, c'est la même ligne que tout le campus, pas besoin d'électricité. Quoi qu'en Europe j'imagine que les lignes fixes ça ne se trouve plus que dans les musées.

Je pense avoir déjà parlé d'exploration urbaine sur le BraiSn dans le temps où l'ancienne cimentrie tout près de chez moi était sur le point d'être démolie. malheureusement depuis la plupart des lieux propice à l'exploration ont été démolis, comme quelques vieux marchés et un ancien studio télé. D'autres lieux très fascinants mais dont personne ne connaît l'existence comme un ancien pseudo-camp de concentration à Ukrainiens datant de la première guerre et, un peu plus loin d'ici, un bunker anti-nucléaire parait-il rempli de gadgets des années 60, ont été remis aux goûts du jour pour être utilisés par les militaires, de toute façon je pense qu'avant il était impossible de s'y introduire.

Timst
PDG clandestin

Messagepar Timst » 07 Octobre 2011, 08:47

Oh oui c'est probablement pas aussi intéressant / excitant que des vrais bâtiments abandonnés ou des réseaux de tunnels, mais justement je trouve que le fait que ce soit juste là, au milieu d'un campus autrement utilisé qui rend ce lieu un peu unique.

Bon sinon il semblerait qu'ils aient arrêtés de s'en servir à cause de l'amiante, même si bon, ça justifie pas de se barrer comme ça en laissant tout en plan.

Mr.BLUB
braiSNeux tecktonik

Messagepar Mr.BLUB » 07 Octobre 2011, 10:30

En tout cas, les prises de courant ne semblent pas ravies de te voir débouler dans leur salle secrète.

Praeludium
braiSNeux 20e siècle

Messagepar Praeludium » 07 Octobre 2011, 19:50

blub : x)

L'exploration urbaine c'est le genre de truc qui me donne envie d'aller faire des promenades dans des vieux coins pourris avec un apn. Ça se fait seul ces trucs là ?
J'aurais un peu peur de me retrouver découpé par un dealer psychopathe serbe (:
Mon fantasme ce serait de faire des concerts dans ce genre d'endroits. L'Art de la Fugue dans un coin bien glauque, avec un public d'une vingtaine de personnes. Oh ouiiii. Il faut que je sache si ça se fait. Surtout en tant que mec qui peut trimbaler son instrument partout.

Tu es sûr que ça ne sert pas de coin de stockage ces pièces ? Si ça se trouve c'est encore régulièrement fréquenté.

Tout ce trip d'aller explorer des coins proches de nous mais oubliés ça me fait un peu penser aux jeux qu'on a étant gamins, où il suffit d'un coin d'un bâtiment, d'un petit local, du dessous d'un escalier, pour avoir l'impression d'être dans une base secrète. L'échelle change, quoi..

Saturbnome
PDG clandestin

Messagepar Saturbnome » 08 Octobre 2011, 02:24

Ça dépends où tu vis question sécurité. Je suppose qu'à certains endroits tout est occupé par des labos de crack ou je sais pas, tu ressors de là un rein en moins. Perso je vis dans un quartier où les vieux se cachent pour y pourrir et je dois réduire l'âge moyen du quartier de 10 ans à moi tout seul. C'est quand même mieux à deux et plus, à condition de trouver quelqu'un d'autre de tout aussi fêlé pour être intéressé par ça.

Je m'intéressait pas mal à tout ça il y a quelques années, dû à la vieille cimenterie et sa destruction éminente, il y a plein d'espaces énormes qui ont l'air épatant à visiter mais il faut le budget, genre des îles complètement abandonnées et ce genre de ville fantôme hors des circuits touristique. Mais plus le temps passe plus ces endroits deviennent dangeureux, les structures peuvent tomber, l'eau s'accumule dans les édifices et fragilise le tout.

Il y a un bunker de guerre froide abandonné quelque part en province, contrairement à celui près d'ici il ne sert plus et il est accessible, le problème étant qu'il s'agit d'un secret bien gardé par les explorateurs urbain hardcore du coin, je n'ai jamais su où il se cache, j'ai juste vu les photos. Cela me fait penser que les trucs les plus intéressant, les plus gros, c'est souvent loin des villes. Usines abandonnées en tout genre, etc.

Et donc Timst ils vous font bosser dans un édifice à moitié fermé pour présence d'amiante? Huh?

Edit : Hé les français, ça vous dit de visiter un château de conte de fées en ruines? Le Château de Bagnac n'attend que vous. Mais dépêchez-vous, il commence rapidement à tomber en miettes. Actuellement, il y a 30 ans. J'aimerais bien voir ça.

Timst
PDG clandestin

Messagepar Timst » 08 Octobre 2011, 11:45

Je présume que l'étage où on est est pas trop amianté, ou qu'il a été un peu fixé. Ou alors cette histoire d'amiante est bidon, mais vu l'âge du bâtiment et la façon dont ça a été abandonné ça me semble coller.

Après oui le problème de l'exploration c'est que bah, si le lieu est connu il sera visité par tout le monde et donc plus vraiment intéressant vu que chaque visiteur repartira avec son calendrier 1982 comme souvenir jusqu'à ce qu'il ne reste rien (en restant sur le principe que y'a que d'autres explorateurs qui visiteront, mais comme le dit Sat ce sera probablement pas la seule démographie intéressée dans un bâtiment abandonné).

Lünn
Poire à lavement

Messagepar Lünn » 08 Octobre 2011, 12:24

C'est bizarre de désamianter uniquement un étage. Les fibres microscopiques se logent dans les poumons et l'organisme n'arrive pas à les détruire. Et en général un bâtiment est ventilé de haut en bas, sinon ça craint encore plus je pense ! :P

Bref sinon c'est hallucinant. Need photos des amphis et tout !
Ça me rappelle le hangar Cacharel abandonné à côté de mon ancien lycée, on y passait des journées.

Timst
PDG clandestin

Messagepar Timst » 08 Octobre 2011, 13:30

Yep, on va sans doute y retourner pas mal (can't have enough of that cancer), et je prendrais plus de photos des salles et des amphis.

Timst
PDG clandestin

Messagepar Timst » 06 Mai 2012, 12:39

En ce moment je suis en stage dans une petite boîte d'info. Leur locaux sont en réalité une ancienne industrie / hangar desaffecté qui a été partiellement reconverti en bureaux. Donc autant l'intérieur ressemble à ça :

Image

Autant le reste du bâtiment ressemble à ça :

Image
(oui on dirait une prison)

Le contraste est marrant, entre le côté clean des intérieurs avec des boîtes dynamiques et tout, et la décrépitude générale du reste du bâtiment. Y'a des coins à clochards :

Image

Qui en réalité hébergent des chats :

Image

Y'a des tags sympas :

Image

Image

Dont des trucs un peu moins conventionnels :

Image

Image

Bref, c'est marrant. Si y'avait pas un peu de déco comme ces fausses plantes :

Image

... on croirait jamais que y'a des gens ici.

Donc ouais, c'est pas vraiment de l'exploration urbaine à proprement parler, mais c'est marrant de voir cet endroit à la fois occupé et abandonné.

Eterney
Père spirituel incestueux du braisn

Messagepar Eterney » 01 Février 2014, 01:07

lourd trop bien

Revenir vers « Loisirs, sports, cuisine, textile, sciences »