Macron: il fallait que tout change pour que rien ne change ?

Pour des news "Fair and Balanced" !
Lord von Keimer
HerKule du braiSN

Macron: il fallait que tout change pour que rien ne change ?

Messagepar Lord von Keimer » 14 Juin 2017, 10:14

Hello !

Je pense que le nouveau président avec sa volonté de "renverser la table", de faire dans le symbolique, de n'avoir "pas de programme mais une vision", on y était pas habitués.. Parité, nouvelles têtes, nouvelle manière de communiquer, est-ce que sur le moyen-long terme on ne se dira pas finalement: il fallait que tout change pour que rien ne change ?

L'argument fait un peu conservateur, mais je vous avoue étant jeune suivre les tendances (je suis pro-macroniste depuis le 9 mai 2017 :monocle: ) mais après coup me méfie de cet emballement spontané.

Quels sont les vrais changements de Macron ? Est-ce qu'on ne le regardera pas après coup comme un communiquant un peu fade ?

Timst
PDG clandestin

Re: Macron: il fallait que tout change pour que rien ne change ?

Messagepar Timst » 19 Juin 2017, 16:49

C'est hilarant oui, vu qu'a priori on peut pas faire plus dans la continuité de la politique précédente (dans le sens du mandat d'Hollande et plus généralement de ce qui se fait en politique occidentale depuis un moment). On a réussi à faire plébisciter aux français un programme qui est quasiment identique à celui de Hollande que tout le monde avait détesté. Incroyable.

Val
Rebelle anarchiste de Satan

Messagepar Val » 03 Juillet 2017, 09:52

C'est hilarant oui,

Djidiouf
braiSNeux tecktonik

Messagepar Djidiouf » 04 Juillet 2017, 17:44

C'est hilarant
- La vie ? C'est assez complexe en pratique, mais j'en ai rien à foutre.
- Coul stori pro.

Timst
PDG clandestin

Messagepar Timst » 04 Juillet 2017, 18:00

SUCC

Val

Messagepar Val » 07 Juillet 2017, 12:20

J'aimerais avoir l'avis de Lerusse sur Daesh et le fait que l'état d'urgence rentre dans la loi

LeRusse17-91
PDG clandestin

Messagepar LeRusse17-91 » 07 Juillet 2017, 13:20

Je suis globalement peu convaincu par l'état d'urgence, et circonspect quant à sa fusion partielle avec la loi. Je vois ça plus sous l'angle de l'efficacité que sous l'angle liberticide, et le bilan ne me parait pas extrêmement flatteur.
Corollaire, j'ai une position mitigée par rapport à Sentinelle, surtout qu'en ce moment on sert de paratonnerre.
"S’il y a un lien à faire entre Lerusse et 4chan, c’est bien cette aptitude à créer des traumatismes"
"Lerusse est le type qui a amené INTERNET sur ce forum"

Zeldoune
Junkie hallucinobraiSN

Messagepar Zeldoune » 07 Juillet 2017, 13:27

Jacques Raillane ?

Timst
PDG clandestin

Messagepar Timst » 07 Juillet 2017, 13:39

Corollaire, j'ai une position mitigée par rapport à Sentinelle, surtout qu'en ce moment on sert de paratonnerre.

Détaille. Qu'est ce qui va pas avec Sentinelle? Qu'est ce que tu ferais à la place?

LeRusse17-91
PDG clandestin

Messagepar LeRusse17-91 » 07 Juillet 2017, 13:54

Ça rassure les gens. Je sécurisais un concert de M y'a pas longtemps dans une grande métropole du nord de la France, c'est toujours agréable après 6h avec 20 kilos sur le dos d'avoir des gens qui viennent spontanément dire merci (et en passant, pas aux mecs de la BAC juste à côté).
On peut avoir un vrai rôle. J'ai quelques anecdotes sur le soir du Bataclan, on a été complètement passés sous silence (à part pour cracher sur ceux qui n'ont heureusement pas voulu filer leur FAMAS à la Bri qui voulait intervenir). Pourtant on a fait les premiers secours sur des gens parce que justement on est formés à ce genre de blessures/urgences. On a sécurisé le travail des secours qui étaient en panique, pensant qu'ils allaient se faire tuer aussi. On a vu des hauts gradés de la police se porter spontanément mais de jeunes bibis et dire "ok je suis à vos ordres on fait quoi".
Accessoirement par notre présence on dissuade la petite délinquance et on sauve assez régulièrement des vies, j'en compte trois pour mes hommes sur le mois de juin.

MAIS.

Mais au final pour quel résultat opérationnel ? On peut limiter la casse en sécurisant de gros évènements, on apporte des savoir-faire, un sang-froid, un armement etc que ne possède pas la police, ok. Mais on ne peut pas empêcher un mec de prendre un camion et de foncer dans la foule.

De plus, on sert de cible. Pensez à Orly, au Louvres... on a eu beaucoup de chance de perdre personne ou pire, de toucher un civil. Vous avez tous bfmtv, non ? L'histoire du Belge qui met son couteau sous la gorge d'un soldat parce qu'il voulait se suicider, à Lille il y a quelques jours ? C'est mon unité.

Donc bon, ca coûte la peau du cul, ça nous plombe (la mission passe très mal chez nous), l'efficacité est à discuter mais politiquement je vois pas comment ils pourraient arrêter. Trop d'élus locaux feraient la tronche.
"S’il y a un lien à faire entre Lerusse et 4chan, c’est bien cette aptitude à créer des traumatismes"

Val

Messagepar Val » 07 Juillet 2017, 14:09

Et est-ce que tu penses qu'il y aurait une méthode de lutte anti-terroriste plus efficace que ce qui se fait actuellement ? Est-ce que factuellement l'état d'urgence limite vraiment le terrorisme ou est-ce qu'il sert plus de poudre aux yeux pour rassurer le peuple ?

Sinon grave grave chaud pour ton unité en Belgique ça a du te plomber le moral un truc de fou

LeRusse17-91
PDG clandestin

Messagepar LeRusse17-91 » 07 Juillet 2017, 14:22

Non non on est à Lille, c'est le mec qui est Belge. Mais tkt ça c'est réglé en littéralement 5s, il a eu le temps de pointer le jeune, dire que c'était un terroriste, puis il a pris le canon du Famas dans le buffet et une fois au sol il s'est retrouvé avec un 110 kilos de tahitien sur le dos. Ça n'affecte pas notre moral. Un blessé ou un mort oui mais ça nous énerve plus qu'autre chose.

Ensuite, certaines dispositions de l'état d'urgence facilitent le travail des enquêteurs, il ne faut pas le nier, mais le ratio pouvoirs obtenus/effets me semble un peu disproportionné. Après, contre le terrorisme c'est surtout un gros travail de fond, derrière les rideaux, qui demande du temps pour trouver les réseaux les cellules etc. Et on est pas trop mal là dessus.

Et bien sûr n'oublions pas en amont, dans le temps long, le fait de proposer un modèle de société qui permette à tous de trouver leur place. Mais c'est plus simple de nous faire patrouiller dans les rues.

Fun fact sinon : en encadrant une longue queue d'anglais prenant l'eurostar, je pensais à la belle photo que ça pourrit faire avec en légende "Brexit : Macron renvoie les Britanniques chez eux manu militari".

cgk

Messagepar cgk » 08 Juillet 2017, 09:53

Putain c'est vrai que des gens reviennent poster ici...

Sinon LeRusse, en tant qu'officier tu es déployé directement sur le terrain pour Sentinelle ou tu coordonnes les patrouilles ?

LeRusse17-91
PDG clandestin

Messagepar LeRusse17-91 » 08 Juillet 2017, 11:30

Coordination.
Mais je contrôle sur le terrain et je fais certaines patrouilles avec eux par cohésion.

Une population rude mais digne, aux alentours des gares de Lille.
Je vous montrerais bien la gueule de la salle de repos mise à disposition par la sncf... enfin pardon, le local de stockage sous le parking souterrain dans lequel on a mis quelques lits Picot. On mange au flunch c'est déjà ça.

Kp
HerKule du braiSN

Messagepar Kp » 08 Juillet 2017, 14:17

C'est tendu Lille dans quelques recoins de la ville. Et d'une rue à l'autre l'ambiance change totalement.

LeRusse17-91
PDG clandestin

Messagepar LeRusse17-91 » 08 Juillet 2017, 14:30

Oui, déjà entre lille-europe et lille-flandres on bascule d'univers.

Bandini

Messagepar Bandini » 08 Juillet 2017, 17:56

D'ailleurs j'ai appris y a pas longtemps que le plus gros traffic à Lille c'est pas celui de la drogue mais celui des armes

MastaKillah
PDG clandestin

Messagepar MastaKillah » 08 Juillet 2017, 18:37

Et tu viens de me faire penser à un débat qui me trottait dans la tête récemment : viewtopic.php?f=2&t=4431
I LUV BRAISN ! < 3
Plussoying is not a crime !

LeRusse17-91
PDG clandestin

Messagepar LeRusse17-91 » 08 Juillet 2017, 20:07

Trafic d'armes et n'oublions pas les partouses à 50 dans le parc Saint-André.

Ne me remerciez pas.

MastaKillah
PDG clandestin

Messagepar MastaKillah » 08 Juillet 2017, 20:25

Ca a l'air sympa comme tout Lille.
I LUV BRAISN ! < 3
Plussoying is not a crime !

Revenir vers « Actualités »