braisnblog, le retour ?

Tout ce qui concerne braiSNtorming, site comme forum, se trouve ici. On discutera ici des évolutions, de la gestion et de l'organisation du Braisn.
Post Reply
Djidiouf
braiSNeux tecktonik

braisnblog, le retour ?

Post by Djidiouf » 22 April 2012, 15:39

Bon, je vous pose le truc.

Masta a fait un wordpress il y a quelques temps pour le braisn, il a repris dessus tous les anciens articles que contenait le braisnblog (époque 2006 en gros). Il ne désire plus consacrer du temps à tout ça et en début de semaine il m'a mit admin du truc pour que je tente d'en faire quelque chose.
J'ai fait un tour dessus et il y a quelque chose de faisable en prenant certains points en considération. Après, tout repose sur vous. Personnellement, j'ai déjà mon blog 14octobre avec Timst qui fait ses 3 visites par mois et je peux écrire pour la gloire, et je n'ai pas/plus envie de m'en défaire. Du coup, si je me mets à gérer tout ça, j'aimerai savoir si des gens sont motivés par l'idée d'un blog pour le braisn ou non.

En gros l'idée que j'ai serait de continuer sur le forum comme avant et au lieu de passer les posts développés etc. en tâche mauve qui n'existe plus, on ferait un article sur le blog, avec un copié collé du post forum correspondant sans les fautes. J'ai pour idées que l'on ne pourrait pas commenter sur le blog et qu'à la place, en fin d'article, un lien redirige vers le topic du forum. En résumé, le blog n'est qu'une vitrine du forum. Il serait alors plus facile de share les articles à travers les réseaux sociaux par exemple (si chaque braisneux fait ça, on pourrait vite gagner en visibilité), et les anciens membres pourraient aussi être tenté de repasser ou alors, si le forum et les discussions entre ceux qui sont restés ne les intéressent plus, juste lire les articles sur le blog.

Du coup, de mon point de vue, le process de participation au blog serait simple : avant on allait direct sur le blog faire son article et on postait / attendait la validation par un admin et voilà mais en contrepartie, le forum ne disposait pas de ce nouveau contenu et le bblog restait surtout connu des membres / n'avait pas volonté de s'exporter.
Maintenant, si on voulait participer au blog, il suffirait de faire comme d'habitude, poster son article sur le forum et, sois attendre qu'un admin en fasse un article, sois demander la chose par MP / sur un topic dédié, on ferait un share de l'article sur la page FB braisn (par exemple car je n'en ai pas les accès d'ailleurs) ou sur vos walls respectifs / autre.
Aussi on pourrait mettre les anciens topics passés en tâche mauve, en article à la date de l'époque de postage sur le forum, et ces derniers seraient plus facilement visible (on peut imaginer un encart articles au hasard à l'instar de la tâche mauve, encore, c'est à voir.
Aussi par article, cela pourrait être des créations des gens que ce soit dessins, photos, autre bien sûr.

Je précise que pour l'instant, aucune décision n'est prise bien sûr. N'hésitez pas à donner votre point de vue soit pour discuter du process à établir, soit car vous ne voulez pas la réouverture du blog ou autre. Et si vous êtes motivés par un côté gestion / autre / reprise d'anciens topics, faites le savoir également.
Si d'autres veulent juste récupérer leur ancien contenu du braisnblog, passez par MP / msn / fb etc pour me contacter et je vous donnerai ça.
PS à ce paragraphe : svp, demandez pas un nouveau site qui ferait blog et forum en même temps, ça se fera pas, personne n'a l'envie/les capacités/le temps de le dev et de plus, pas la peine de faire l'erreur de ne pas lancer le blog si on veut dev une alternative meilleure ensuite.

Si pas d'intéressés, tant pis, pas de soucis.
- La vie ? C'est assez complexe en pratique, mais j'en ai rien à foutre.
- Coul stori pro.

Zeldoune
Junkie hallucinobraiSN

Re: braisnblog, le retour ?

Post by Zeldoune » 22 April 2012, 15:48

Pourquoi pas pour moi.

Nori
Vétéran du braisn

Post by Nori » 22 April 2012, 17:34

Ouais, ça serait cool de pouvoir revoir tout les vieux trucs du blog, faire réapparaitre quelque part le vieux stock de la tache mauve, pointer du doigt le matériel intéressant depuis que la tache n'existe plus et offrir une vitrine au forum, je vois pas pourquoi on pourrait être contre (à moins de ne pas vouloir afficher ainsi ses articles mais bon c'est pas une obligation d'y être, y a qu'à refuser que son message y soit et basta).
J'aimerais bien relire tout ça plutôt que de devoir consulter les sections en entier afin de retrouver une poignée d'infos d'un ancien message :win:

cgk
Rebelle anarchiste de Satan

Post by cgk » 23 April 2012, 11:45

Moi ça m'intéresse bien, et si je peux aider à gérer la chose (pas techniquement, je ne suis pas compétent) je veux bien m'y coller. Pareil pour l'alimentation en contenu, ça ne sera pas une avalanche mais je peux y déposer quelques articles.

MastaKillah
PDG clandestin

Post by MastaKillah » 23 April 2012, 12:44

Je tiens à préciser que c'est plus un manque de temps que d'intérêt pour ma part. Question de priorités, je m'occupe avant tout de mon asso. Cela dit je suis pour que ce blog ré-ouvre, sinon je n'aurais pas fait l'effort de remettre en ligne tous les vieux articles, des les corriger, mettre en forme le blog, etc.

Pour l'instant il est visible ici : http://braisn.org/blog

Si ça se concrétise j'écrirais peut-être même un ou deux trucs.
Par contre, y'a peut être moyen de trouver un plugin wordpress/phpbb qui permette d'importer directement des topics pour en faire des articles du blog, ou l'inverse ? Juste pour simplifier le truc en évitant de faire du copié/collé...

PS : Ah tiens, je me souviens de ce que je n'avais pas terminé sur le blog... J'avais entrepris de poster une image au bon format pour chacun des anciens articles, histoire que ça apparaisse de manière à peu près élégante. Manifestement j'ai arrêté en cours de route. :x
I LUV BRAISN ! < 3
Plussoying is not a crime !

Djidiouf
braiSNeux tecktonik

Post by Djidiouf » 30 April 2012, 02:13

Voilà pour le premier coup : http://braisn.org/blog/2012/04/29/bubblegum-japan/

Toute suggestion est bienvenue.

Pour l'image / lien vers le forum, j'ai fait au plus simple. Si quelqu'un veut faire un truc design, pourquoi pas.
La police du forum est : http://www.fonts2u.com/ofl-sorts-mill-goudy-tt.font.

Je pense à l’attribution d'une icône spéciale (reprendre l'idée de l'étoile qu'on apposait fut un temps) que l'on mettrait sur les topics "bloggisé". Mais bon, je ne sais pas si cela a une plus-value, pas sûr.
Aussi, je rajouterai sûrement quelque chose pour faciliter le share sur les réseaux sociaux.
- Coul stori pro.

Saturbnome
PDG clandestin

Post by Saturbnome » 30 April 2012, 04:31

\o/

Ça marche bien je pense. Je trouve la lecture agréable dans ce style là. Je suppose que ce n'est pas trop difficile de copier coller les articles non plus?

Par contre mes vieux articles de rock d'il y a 6 ans ouille ouille ouille
Image
Zzxjoanw

Az-
Vétéran du braisn

Post by Az- » 30 April 2012, 05:39

Peut être que "Retrouvez cet article sur le forum pour en discuter" est un peu rebutant par rapport à un "Postez un commentaire" qui inciterai plus facilement les visiteurs à cliquer sur le lien !

En tout cas le braiSn dispose d'une base impressionnante d'article et l'activité du forum est en hausse depuis un moment. Je serais bien partant pour poster quelques articles et apporter du contenu moi aussi !

Est ce que le blog va fonctionner pour les articles des grands topics ? Par exemple le topic cinéma dispose d'un bon nombre de commentaires de films mais aussi de post-article très complet. Comment est ce que ça va être possible de transposer ça sur le bblog? Je veux dire, comment ça va être possible de renvoyer le gens vers le forum sur un topic de 30 pages surtout si l'article qu'il a lu se trouve en page 2 ?
C'est un pingouin qui lève une jambe. Il trouve sa drôle alors il lève l'autre, et il tombe.

Saturbnome
PDG clandestin

Post by Saturbnome » 30 April 2012, 05:59

Peut-être que certains vieux posts méritent d'être repostés en topics. Celui des 101 Dalmatiens par exemple. (D'ailleurs, c'est bizarre, la majorité des screens ont grossis et sont déformés à présent)
Image
Zzxjoanw

ARRG
Beaugosse du braiSN

Post by ARRG » 30 April 2012, 08:34

C'est cool Dji. Quelques avis par rapport au layout du site:
1) Je trouve la bannière naze et vraiment pas engageante, je pense qu'on peut faire mieux.
2) Le format des dates "avr 29 2012" me parait bizarre (format anglo-saxon francisé ?), "29 avr 2012" passerait mieux.

3) Au niveau des articles je trouverais vraiment bien d'avoir une zone de texte moins large. Là, les lignes sont à mon goût quasiment 2x trop longues (et mon browser ne fait que 1200px de large, moins que la majorité des gens). Voir aussi le point suivant.
4) et/ou une taille de police plus élevée. Pour info, il est très conseillé (depuis toujours mais on en reparle pas mal ces temps) d'utiliser 16px comme taille de police pour le contenu d'un site.
J'ai vite testé et à mon avis ca rend mieux: http://uppix.net/6/8/d/785437771a3ae8da ... ee8d30.png

5) Question de goût, mais le justifié passe bien si le texte est fourni.
6) Je n'aime pas trop l'apparance des liens (souligné noir), instinctivement je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de liens.
7) Je trouve que les images mériteraient d'être centrées. Le style que tu as sur 14oct donne très bien.

A part ces détails je trouve le rendu très cool et je pense plus encore qu'avant que c'est une bonne initiative.

EDIT: autre chose: dans le post rock and roll de Sat, un caractère (je ne sais pas de quoi il s'agit exactement) est mal rendu: "Rock ‘n’ Roll" ca n'a pas l'air d'être un problème d'encodage mais un problème dans la base de données.

EDIT 2:
Aussi, je rajouterai sûrement quelque chose pour faciliter le share sur les réseaux sociaux.
Sur TakeOne j'ai utilisé AddThis, c'est très simple et ça marche pas mal.
Je veux dire, comment ça va être possible de renvoyer le gens vers le forum sur un topic de 30 pages surtout si l'article qu'il a lu se trouve en page 2 ?
Il y a moyen de linker vers un post en particulier. Ca fait un peu sale mais c'est possible. Je crois pas qu'on pourra dans 100% des cas faire des splits propres, par contre lorsque c'est possible j'espère qu'on le fera.
Last edited by ARRG on 30 April 2012, 09:43, edited 1 time in total.

Praeludium
braiSNeux 20e siècle

Post by Praeludium » 30 April 2012, 09:35

Ca me va parfaitement, et du coup ça me rappelle tous les trucs que je voulais faire pour moi autant que pour faire un article. Au travail, c'est les vacances.
Gagner en visibilité ce serait intéressant et je crois que le Braisn en a vraiment besoin.

edit : quand je clic sur un des "derniers post sur le forum" dans le forum, j'ai ça :
http://www.http.com//www.braisn.org/for ... 00#p241200

Djidiouf
braiSNeux tecktonik

Post by Djidiouf » 30 April 2012, 11:23

C'est corrigé Prae.

Pour le reste des propositions, je prends tout ça en compte et je vous fait un retour rapidement. Là c'était surtout pour direct avoir un aperçu de ce qu'on peut faire avec un article récent qui a été mis sur le forum et ne pas déjà se laisser dépasser, c'est l'essentiel.

Je passerai du temps dans la journée de demain pour voir tout ça.
- Coul stori pro.

cgk
Rebelle anarchiste de Satan

Post by cgk » 30 April 2012, 20:32

Un bon boulot Dji. Cependant, la remarque d'ARRG sur la taille des polices est très judicieuse et je pense que c'est une correction qui vaut la peine d'être prise en compte. Du reste, tu peux compter sur moi pour le côté gestion.

Djidiouf
braiSNeux tecktonik

Post by Djidiouf » 01 May 2012, 04:30

En résumé :

J'ai amélioré l'agencement des articles seuls en ajoutant la sidebar sur le côté pour donner de la visibilité sur le reste du blog. Aussi, j'ai justifié le texte et ai augmenté sa taille sans exagérer.

ARRG m'a filé le tuyau pour mettre les image en 100% du content (que les images débordent pas), c'est nickel.

J'ai ajouté un plugin pour les trucs sociaux en bas d'article, un truc simple et centré.
- Coul stori pro.

Djidiouf
braiSNeux tecktonik

Post by Djidiouf » 07 May 2012, 01:59

Viel article du forum :
http://braisn.org/blog/2009/10/09/tenge ... en-lagann/

Au fait, n'hésitez pas à faire des likes ou autre si vous voulez amener du monde sur le braisn.

Aussi n'hésitez pas à like la page FB du braisn : http://www.facebook.com/braisntorming
- Coul stori pro.

Djidiouf
braiSNeux tecktonik

Post by Djidiouf » 15 May 2012, 00:15

Autre vieil article du forum ajouté sur le blog :

http://braisn.org/blog/2009/10/04/bokus ... kuro-chan/

Je vais continuer à ajouter les vieux articles petit à petit mais j’ajouterai les nouveaux aussitôt que possible par contre, donc n'hésitez pas à en faire pour les motivés.
- Coul stori pro.

Post Reply