MSN Braisn

Tout ce qui concerne braiSNtorming, site comme forum, se trouve ici. On discutera ici des évolutions, de la gestion et de l'organisation du Braisn.
Dry-macarony
Junkie hallucinobraiSN

Re : MSN Braisn

Post by Dry-macarony » 06 August 2008, 23:10

Encore heureux.

Et parfois d'alcool aussi... mais ses plutôt réticent !
Image

Arvester
Junkie hallucinobraiSN

Post by Arvester » 07 August 2008, 00:18

Bah, ça va trop vite là-dessus, j'aime pas, il y a douze conversations qui s'entrecroisent, on s'y perd.

Et Eterney il a un pc pourri il peut taper qu'un mot par ligne :phail:
Image

Grayback
braiSNeux tecktonik

Re : MSN Braisn

Post by Grayback » 08 August 2008, 18:50

Application is submitted, you will join this group after being approved by the CEO or adminitrator.

:' (
Image

Arvester
Junkie hallucinobraiSN

Post by Arvester » 08 August 2008, 22:07

T'as raison, reste avec nous, c'est mieux.
Image

MastaKillah
PDG clandestin

Post by MastaKillah » 14 August 2008, 20:17

[19:57:22] Valcorm dit:
au fait
pourquoi tu viens pas sur le chat? :D
:S*

[19:58:34] Masta dit:
parce que c'est chiant
quand je viens je fais que ça de la journée après
c'est chronophage ce truc :P

[20:00:24] Valcorm dit:
attends mec, Le chat ça a beau être "chronophage", ça reste un des meilleurs endroits que je connaisse

[20:00:49] Masta dit:
mwais, mais je t'ai dit je manque de temps à mort alors c'est pas pour passer le peu qu'il me reste là dessus

[20:00:53] Valcorm dit:
Déja contre tout attente, ça ne freine en aucun cas le débat. Le dialogue instantané forge l'esprit communautaire et c'est super fanxy

[20:01:05] Masta dit:
j'ai déjà mille milliard de projets en retard alors ça arrangerait rien XD

[20:01:11] Valcorm dit:
okay =p

[20:01:25] Masta dit:
mais bon ça c'est la raison personnelle pour laquelle j'y vais pas
après y'a aussi une part de boycott
parce-que toutes les fois où ça discute là dessus, c'est des discussions en moins sur le forum
et ça me fait chier parce que là, tout aussi sympa et attrayant que ça soit, ça ne profite qu'à ceux qui sont connectés
le forum comme c'est pas instantanné justement, ça profite à tous

[20:03:37] Valcorm dit:
Je ne suis pas d'accord: Les discussions faites sur le chat n'auraient certainement pas pu être faites sur le forum. Dans la mesure où ça vient dans un courant de discussion précis, et que la fréquence des messages instantanées et tel qu'ils renouvellent a chaque fois un débat. sur le forum c'est plus ocnstruit, mais ca s'enchaine moins vite en fait, et puisque ca s'enchaine moins vite, il n'y a pas forcément les mêmes débats
je sais pas si c'est tres francais ce que je viens de dire ~~

[20:04:02] Masta dit:
non mais c'est clair que c'est pas "la même chose" et ça c'est logique, y'a trop de facteurs
le fait est qu'avant quand il n'y avait pas le chat, si quelqu'un voulait dire un truc, même une connerie, il le disait sur le forum, et s'en suivait une discussion, parfois du flood (auquel cas ça saoulait à la longue mais ça contribuait aussi à l'ambiance aux délires communautaires etc), maintenant quand quelqu'un a un truc à dire il va aller juger si c'est intéressant ou non, et sous prétexte que le forum doit être plus sérieux, les trois quarts du temps il va aller le dire sur le chat parce-que "c'est pas assez sérieux / important / constructif / concret / intéressant / autre" pour être posté sur le forum d'après lui... résultat : beaucoup moins d'activité sur le forum, dont une grosse partie de délires et de côtés justes "amusants" délocalisée sur le chat... ne reste que les quelques rares truc avec un potentiel, de moins en moins exploités puisque de moins en moins de monde participe au forum...
c'est pas une critique en l'air c'est un effet tout ce qu'il y a de plus logique et compréhensible, et c'est pas une critique envers ceux qui utilisent le chat, c'est un constat
après apparemment tout le monde s'en fout, j'ai assez dit ce que j'en pensais je suis pas là pour empêcher les gens de faire ce qu'ils veulent hein ^__^

[20:09:33] Valcorm dit:
ça a beau être un constat, tu ne vois que le coté pourri de la pomme en fait. Moi, personnellement, si y'avais pas eu le chat, j'aurais jamais posté sur ce forum. Le forum est bourré de codes, et les néophytes s'en ressentent parfois troublé. Justement, le contact instantané permet un échange plus direct et une meilleure (a mon sens) intégration pour les nouveaux. Donc finalement, utilisé a bon escient, le chat pourrait rennouveler le forum constamment.

[20:14:44] Masta dit:
ah non mais c'est sûr qu'il y a des bons côtés, j'ai pas dit que je les voyais pas : y'a une bonne ambiance, y'a un contact direct rapide et efficace avec les gens, et ça permet de se connaitre tous encore davantage et d'être un peu plus proches, etc. Sauf que c'est limité aux gens qui sont dessus à l'instant T, contrairement au forum qui est exploitable n'importe quand et sur une durée indéterminée... en fait le chat c'est bien dans l'instant, mais c'est moins bien à l'échelle de plusieurs mois car c'est là que ça a petit à petit de l'effet (négatif) sur le forum... faut pas oublier que sans le forum, ça ne resterait qu'un groupe msn, et personne ne le rejoindrait sans connaitre ses membres... le forum reste le support qui nous unit, et il ne faut pas le délaisser... alors même si le chat apporte des choses en plus il faut veiller à ce qu'il ne devienne pas un substitut au forum, c'est là que c'est dangereux... quand au truc pour les nouveaux, ça a été vrai pour toi et ça peut être vrai pour un certain nombre de gens, mais sous condition d'être expressement invité à rejoindre le chat... la grande majorité des nouveaux inscrits au forum n'ont qu'un seul membre dans leurs contacts msn et par conséquent pas grand chose à foutre sur le groupe msn, et encore faut-ils qu'ils soient au courant qu'il existe... en vérité pour les trois quarts des nouveaux inscrits, le chat ne peut pas aider parce-qu'il ne joue aucun rôle dans leur intégration...

[20:15:56] Valcorm dit:
hum, j'admets que t'as raison

[20:22:20] Masta dit:
bah ouais puis le truc c'est que je dis pas qu'il faut détruire le chat, je dis qu'il faut veiller à l'utiliser occasionnellement, et qu'il ne prenne pas le pas sur le forum... de plus y'a l'effet "sous-groupe" qui est dangereux aussi : les nouveaux vont continuer d'arriver sur le forum, mais pas sur le chat (à quelques exceptions près) et donc petit à petit il va se creuser un écart entre les habitués usagers du chat qui se parlent quotidiennement dessus et donc renforcent les liens entre leur propre petit cercle, et les nouveaux qui vont arriver petit à petit... cet effet comporte le risque de scinder la communauté en deux, et encore une fois de laisser le forum dépérir parce-que si son identité peut perdurer avec le renouvellement des membres, c'est toujours grâce à la présence d'anciens qui transmettent quelque chose (ambiance, état d'esprit, habitudes, fonctionnement du forum, etc) aux nouveaux... si les anciens se mettent à l'écart avec autre chose, alors cet échange de valeurs et d'identité est de moins en moins efficace, et conséquence les anciens se retrouvent justement de moins en moins dans ce que devient le forum : quelque chose de différent, puisque modelé plus fortement par ce que voudront en faire les nouveaux que par ce qu'ils en auraient fait eux... et cet effet-la, on peut déjà commencer à l'apercevoir très faiblement... faut donc faire gaffe de ne pas trop le laisser grossir en continuant à poster sur le forum, et en n'utilisant le chat qu'avec parcimonie... ou / et, en maintenant un lien plus artificiel entre le forum et le chat, je me demande encore comment mais on pourrait peut-être, par ex en indiquant précisément aux nouveaux inscrits du forum comment venir participer au chat...

[20:23:52] Valcorm dit:
oui c'est une bonne idée
(bordel j'ai rarement lu un pavé aussi sensé ô_ô)

[20:24:39] Masta dit:
arf... bah pourtant quand je dis ça aux autres ils sont tellement sur la défensive de "naaan nous enlève pas not'chaaateuh" qu'ils me contredisent sans arrêt O_o

[20:24:53] Valcorm dit:
non mais masta
y'a un gouffre entre ce que tu viens de me dire et ce que t'as marqué sur le topic, soyons clair

[20:25:22] Masta dit:
ah... je sais plus ce que j'ai mis XD

[20:24:53] Valcorm dit:
remarque, edit, copie colle ce que tu viens de me dire srsly, c'est 6 fois plus sensé

...vala.
Last edited by MastaKillah on 14 August 2008, 20:24, edited 1 time in total.
I LUV BRAISN ! < 3
Plussoying is not a crime !

Big Bertha
Lolcat-Lover

Post by Big Bertha » 14 August 2008, 20:25

Last edited by Big Bertha on 01 November 2014, 17:30, edited 1 time in total.

MastaKillah
PDG clandestin

Post by MastaKillah » 14 August 2008, 20:29

Ben ouais mais voilà : t'as posté plein de nouveaux topics et ça a relancé l'activité 3-4 jours sur le forum, et si celle du chat était moins forte ces jours-là c'est justement que le forum était redevenu plus intéresant... C'est bien une preuve que le forum se porte très bien quand on se donne la peine d'y poster comme avant. O_o
I LUV BRAISN ! < 3

Big Bertha
Lolcat-Lover

Post by Big Bertha » 14 August 2008, 20:32

Masta, va voir les stats, ça a relancé le forum le jour même. Le lendemain plus rien.

MastaKillah
PDG clandestin

Post by MastaKillah » 14 August 2008, 20:45

J'ai le nez collé sur ces stats tous les jours lol, je sais de quoi je parle... X D

DateTopicsPostsMembresConnexions simultanéesPages vues
2008-08-091671163726
2008-08-1011000164412
2008-08-11113171328575
2008-08-1211900196476
2008-08-1322160206596
2008-08-1421491254901

On voit bien que les deux jours avant (le 9 et le 10) étaient bien plus faibles que les trois jours qui ont suivi, notamment en nombre de messages, de connexions simultanées (même si l'écart semble faible croyez-moi c'est un chiffre dont les progressions sont faibles mathématiquement mais pourtant très significatives), et de pages vues. Alors oui, ça redescend fortement aujourd'hui, mais la soirée n'est pas finie.

Donc oui, tu as bel et bien relancé l'activité du forum avec tous tes topics.
Donc je ne dis pas que de la merde non plus... ^__^

En conséquence, j'aimerais que vous compreniez ce que j'essaye de dire sur les effets logiques du chat sur tout ceci. Et l'action de Line avec les stats (et en plus, chose que j'ignorais, le témoignage comme quoi l'activité du chat a baissé en même temps que celle du forum est remontée) ne fait que confirmer ce que j'expliquais : lorsque quelqu'un a quelque chose à dire, il le dit maintenant plus fréquemment sur le chat que sur le forum. D'où moins de nouvelles discussions, d'où moins de participation sur le forum. Je m'en tiens aux faits là, et c'en est un.

J'aimerais aussi que vous réfléchissiez à l'histoire de "l'effet de groupe" qui peut creuser l'écart entre les anciens et les nouveaux venus, puisqu'on en avait pas concrètement parlé jusque là...
Last edited by MastaKillah on 14 August 2008, 20:51, edited 1 time in total.
I LUV BRAISN ! < 3

Val
Rebelle anarchiste de Satan

Post by Val » 14 August 2008, 20:50

J'ai rien compris à ton post Line, mais alors RIEN  : o
You are now about to witness the strength of street knowledge.

Big Bertha
Lolcat-Lover

Post by Big Bertha » 14 August 2008, 20:53

MastaKillah
PDG clandestin

Post by MastaKillah » 14 August 2008, 20:58

Ben oui je me doute bien.
Je sais que c'est moins facile que de dire ce qui vient dans l'instant sur le chat, c'est évident. Et c'est moins agréable aussi, moins fun et en quelque sorte moins pratique.

C'est d'ailleurs justement pour ça qu'à force le chat est privilégié par rapport au forum. Avant il n'y avait tout simplement pas le choix. J'explique juste une relation de cause à effet là : c'est évident tout ça.

Le fait est que, toutes ces raisons font que, à force le forum est plus ou moins délaissé par les anciens (oui parce-que les nouveaux faut bien qu'ils arrivent quelque part, et forcément c'est sur le forum). Et donc il faut veiller à ce que cet effet (logique et compréhensible, mais néanmoins dangereux pour la survie du forum tel qu'on l'apprécie actuellement) ne s'intensifie pas trop, en faisant l'effort parfois de rédiger sur le forum ce que l'on souhaite communiquer aux autres, quitte à balancer le lien sur le chat après pour en discuter en live. Mais au moins, ça profite à tout le monde comme ça. C'est clair que c'est moins cool et tout, et si j'avais du temps à perdre je serais moi aussi sur le chat régulièrement et je souffrirais moi aussi du même problème. Mais faut juste essayer de maintenir en place ce qui a bien fonctionné jusqu'ici. ^__^
I LUV BRAISN ! < 3

Big Bertha
Lolcat-Lover

Post by Big Bertha » 14 August 2008, 21:02

MastaKillah
PDG clandestin

Post by MastaKillah » 14 August 2008, 21:05

Bah d'un côté quand on a créé Cybersexe ça fonctionnait bien, là c'est un peu délaissé par rapport aux débuts je trouve... pourtant faut pas hésiter à l'utiliser. ^__^

Enfin sinon, c'est clair qu'une personne seule va pas pouvoir trouver des millions d'idées pour lancer de nouvelles discussions, mais c'est sur l'ensemble que ça marche : comme tu dis peu importe de quoi on parle, ça dérive en cul. Eh bien l'idéal serait que le sujet de base (intelligent ou non osef, et puis il faut garder des délires ici-même c'est important) soit lancé sur le forum, prêt à accueillir des réponses en rapport, et que la dérive sur le cul soit faite sur le chat. X D
I LUV BRAISN ! < 3

Big Bertha
Lolcat-Lover

Post by Big Bertha » 14 August 2008, 21:07

Oué mais bon soit d'accord que le forum est pas délaissé à 100% à cause du chat... Il se passe toujours des choses comme ça pendant les vacances.

Enfin bon, on verra^^

MastaKillah
PDG clandestin

Re : Re : MSN Braisn

Post by MastaKillah » 14 August 2008, 21:12

Line wrote:Oué mais bon soit d'accord que le forum est pas délaissé à 100% à cause du chat... Il se passe toujours des choses comme ça pendant les vacances.

Enfin bon, on verra^^

Oui c'est sûr y'a l'effet vacances. Par exemple ça fait deux semaines qu'on n'a presque pas vu poster les Nantais (à part Picsou un peu ces jours-ci, et PJ qui n'est pas parti en vacances je crois), Kp qu'on ne voit plus beaucoup depuis qu'il est dans le Nord, Sat qui fait la grêve du braiSN, ARRG qui boude, et d'autres.
Mais bon, faut quand même faire gaffe à cet effet de laisser les anciens sur msn et les nouveaux sur le forum, parce-que quand ces derniers arrivent faut bien qu'il y ait du monde pour les guider un peu. : P

Edit : En gros j'dis juste qu'il faut rester vigilants face à tout ça, et pas se laisser aller à croire que le forum a changé alors que ce qu'il manque c'est seulement notre participation active comme avant... : P
I LUV BRAISN ! < 3

Big Bertha
Lolcat-Lover

Post by Big Bertha » 14 August 2008, 21:54

Free
Victor Sjöström addict

Post by Free » 14 August 2008, 22:12

Arf c'est bon quoi. J'avais zapé. ^^"

MastaKillah
PDG clandestin

Post by MastaKillah » 15 August 2008, 10:26

Bah tant mieux en fait... : P
I LUV BRAISN ! < 3

Nori
Vétéran du braisn

Post by Nori » 16 August 2008, 17:10

[HS]Beu ? Sat fait une grève du BraiSN ? Pour de kossé ? (J'ai pas trop de ses nouvelles, je me connecte pas beaucoup à MSN ces temps-ci et ça fait quelque temps que je ne l'y ai point vu)[/HS]
Goe

Post Reply