2017

Tout ce qui concerne braiSNtorming, site comme forum, se trouve ici. On discutera ici des évolutions, de la gestion et de l'organisation du Braisn.
MastaKillah
PDG clandestin

2017

Messagepar MastaKillah » 01 Avril 2017, 04:58

:cell:

Bonjour le braisn en 2017.

Je pense qu'il est temps de faire un petit point avec les survivants qui passent encore dans le coin.

Tout le monde ne le sait pas, mais je prépare un nouveau braisn depuis l'année dernière. Ces dernières années, pas mal de choses m'ont petit à petit convaincu, jusqu'à beaucoup de conviction et de dévouement a la tâche. Je ne poste pas ceci à la légère, c'est un vrai truc, je VEUX le faire sérieusement. Pas mal de monde est au courant, quelques anciens d'ici mais aussi des potes d'horizons divers. Globalement je pense que la plupart ont compris mes motivations et ma vision et sont intéressés pour s'inscrire et poster. Je suis convaincu qu'une petite communauté de départ est déjà quasiment là et n'attend que le support pour exister.

Ce support justement, c'est un nouveau site. Pas un forum phpbb ou autre mais bien un site codé 100% maison. À ce niveau j'ai maintenant largement les competences pour réaliser seul le site idéal que j'imaginais à l'époque. Je suis sur la version finale depuis quelques mois, j'ai dérivé un peu sur le projet de radio entre-temps mais c'était pas inutile au final, je vais expliquer. J'arrete pas de dire que c'est pour dans un mois ou deux, alors cette fois on va donner un délai réaliste : quoiqu'il arrive c'est pour 2017. Avec de fortes chances quand même que ca soit avant l'été.

Voilà, l'essentiel du topic est là : d'ici quelques mois je vais ouvrir un nouveau braisn. Ça pose déjà de quoi discuter : qui serait intéressé pour s'inscrire et participer ? Et qu'est-ce qu'on fait du forum actuel ?

Pour ce dernier point voilà ma proposition : archiver le tout, l'importer dans le nouveau site sous la forme d'une section privée. J'importe aussi les comptes utilisateurs comme ça vous pourrez vous connecter avec votre ancien compte sur le nouveau site et avoir accès à la section privée qui contiendra tout l'ancien forum. Le but de cette démarche c'est premièrement de dégager enfin ce forum du web public parce que c'est le souhait de certains depuis plusieurs années et aussi parce que ça me gave d'héberger un phpbb que je n'entretiens pas. Deuxièmement de pouvoir quand même conserver une archive en libre accès pour tous les anciens, parce qu'il y a quand même pas mal de choses cool à retrouver de temps en temps, probablement des articles à sauver, et puis l'air de rien un petit côté sentimental quand même. On peu imaginer d'autres solutions mais ça me semble le meilleur compromis.

Quelques détails à propos du nouveau site :

1-La communauté

Rien n'est fait bien sûr à ce stade, mais je parle du potentiel que je vois, à forcer d'évoquer le truc autour de moi etc. Comme je disais ce serait un mélange, avec une bonne base de gens d'ici, peut-être d'anciens makers, la plupart des gens qui viennent à puymule chaque année, des anciens de notre asso à Clermont, des potes d'horizons divers... Je pense sérieusement que dès la première semaine on peut être une petite quarantaine à s'inscrire l'air de rien, et c'est assez pour lancer une communauté.

2-les features

Je détaille pas trop mais globalement c'est entre le forum, le mini-réseau social et la plateforme de blog. Il y aura énormément de catégories qui fonctionneront en fait plutôt comme des tags, et des types de posts selon le contenu : articles, débats, événements, blogs, partages de liens, demandes d'aide, tutos, actus, etc. Il y aura la possibilité de suivre des posts ou des users pour avoir un feed personnalisé en homepage, des messages privés, des notifications, la radio, et j'en dis pas plus pour l'instant. Ah si, je récupère les smileys chats :)

3-la radio

Certains le savent déjà, ces derniers mois j'ai tenté de lancer un projet de webradio... qui ne verra finalement pas le jour. Parce que mon idée était d'émettre sur Facebook et YouTube, et si j'ai pu apprendre comment on cree un serveur radio et résoudre le défi technique de streamer sur Facebook en continu, au niveau droits c'est autre chose. Même si on paye la sacem, les réseaux sociaux nous censurent automatiquement. Il faudrait un accord avec eux pour que ça passe, et ca je sais pas faire. Restait l'idée de faire une webradio classique, ce qui coûte quand même un peu de sous pour peu de résultats. J'ai pesé les pour et les contre pendant quelques semaines et finalement pris une décision : abandonner le projet de webradio associative et intégrer la radio au braisn. C'est plus la même chose, mais je pense que c'est le bon choix, pour lancer un site et pas deux, une communauté et pas deux, focus sur un projet et le faire bien. Maintenant que je sais monter une webradio, ça demande rien de plus d'intègrer un player au site et on a notre radio, sans sacem, sans asso, sans rien. Du coup c'est pas légal. Bah ouais, et ça colle assez bien avec un autre aspect du site tel que je l'envisage, et ca tombe bien c'est le paragraphe suivant.

4-l'accès au site

Ce nouveau braisn ne sera PAS un site public. Dans tous les cas, il sera déréférencé et les inscriptions se feront selon un système d'invitations uniquement. Parce que je ne cherche pas à en faire quelque chose d'ouvert à tous et bien-pensant. Je souhaite retrouver la qualité de certains débats de l'époque, en poussant plus loin si possible. Cela pourrait se faire sur un forum ouvert, mais pas dans une direction qui me plairait. Là clairement je fais le truc dans un esprit très critique envers le monde, la société, etc. Pas pessimiste ou négatif hein, critique. J'aimerais en faire un endroit où la qualité des discussions et le choix des sujets abordés prime sur le nombre d'inscrits ou je ne sais quelle autre stat. Un endroit où l'on peut s'informer sur le monde autrement, en dialoguant, en echangeant, en débattant, un peu comme on pouvait le faire à l'époque. Mais en version 2017 en fait. C'est à dire concrètement, la version qui se voile pas la face sur les réalités du monde d'aujourd'hui et qui se permet d'aborder des sujets qui valent la peine d'être discutés. Avec tout le respect que j'ai pour myth meme s'il m'ignore sur Facebook, dans ma tête le braisn c'est l'anti originale. Le forum qui s'adresse à ses membres en tant que "belles personnes" en les couvrant de bisous, sur lequel il manque fortement quelques kadash, emzo ou saturnome à mon goût. No offense, ça m'a impressionné de voir qu'un ancien Maker arrivait encore à faire vivre un forum qui ne traite pas de making à l'heure actuelle. C'est une belle communauté en terme d'activité, mais sur le fond c'est beaucoup trop kikoolol. Bref pardon de taper sur un contre exemple gratuitement surtout que c'est un ancien d'ici et tout, mais c'est pour situer. Je veux faire un truc avec un esprit un peu engagé et revendicatif. A l'époque de l'arbre on faisait des concours de propagande sans trop savoir pourquoi, aujourd'hui on fait plus rien de ce genre pourtant les raisons ne manquent pas. J'aimerais remédier un peu à cela. Créer un endroit pour les gens qui, en 2017, prennent encore le temps de lire et d'écrire sur internet, ou veulent le prendre à nouveau. Un endroit où c'est ok de poster ou lire des pavés tant qu'ils sont instructifs et constructifs, où le fond n'est pas sacrifié à une modération capricieuse, etc. Le braisn. Avec un peu moins de party hard et un peu plus d'esprit, et puis plus de rage aussi. Un petit côté contre-culture assumé. Tout ce cocktail mis face à l'état du monde aujourd'hui me pousse à rendre le site privé. Je ne vois aucune raison de le faire public. Au contraire, je trouve qu'il serait beaucoup plus logique et intéressant de le faire sur Tor uniquement. Ça ne change pas le système sur invitation de toute façon, et si c'était un site classique il serait déjà déréférencé donc Tor n'apporterait pas grand chose de plus à ce niveau là. Ce n'est pas non plus pour moi-même être anonyme en tant que propriétaire du site, à part le modeste player radio à priori rien d'illégal sur le site, ca ne justifie pas une telle protection. En fait, si j'envisage de le faire sur Tor c'est plutôt pour l'image que ça envoie. C'est un site Tor, donc tu viens dessus de manière anonyme, t'es tranquille. Et y'a un petit aspect cool a pas utiliser le même navigateur pour y accéder, un côté geek qui peut plaire. Rien que quand t'en parles à un pote "c'est un site sur le deep web sur lequel je vais", ça fait son effet je trouve. Y'a un coté underground que j'aime bien. Au delà de ça, c'est une prise de position face à ce que devient le web petit à petit, à l'image de ce qu'est devenu le monde un peu partout. Encore une fois, rien de pessimiste, mais de l'esprit critique. Étant donnés tous les sujets qu'on pourrait aborder, démonter, retourner dans tous les sens sur ce site, il me semble normal d'envisager le deep web comme solution. J'imagine que ce point va vous faire réagir, en tout cas j'aimerais beaucoup savoir ce que vous en pensez. Tant sur ma vision perso que j'étale un peu plus ici que dans le reste du post, que sur Tor ou sur le système d'invitations. N'hésitez pas, si ça peut créer des échanges sur trois ou quatre posts ca sera déjà un miracle par rapport à d'habitude ! ^^

5-le nom

Au stade où j'en suis, je suis plus très sur d'appeler ca braisn. J'aime beaucoup le nom "Umwelt" pour sa définition notamment, je voulais l'utiliser pour la radio. Mais comme la radio ca ne se fera pas, le nom reste dispo. Quitte à démarrer quelque chose de neuf, autant prendre un nom neuf, non ? Umwelt c'est cool et contrairement à braisn ça fait pas réchauffé. Vous en pensez quoi ?

Je crois avoir dit l'essentiel à ce stade, je suis curieux de vos reactions :)

PS : je viens de voir qu'on est le 1er avril, j'ai pas fait exprès mais c'est parfait du coup ! Alors à votre avis, fake ou pas fake ? :p
I LUV BRAISN ! < 3
Plussoying is not a crime !

Cornemuse
Junkie hallucinobraiSN

Re: 2017

Messagepar Cornemuse » 01 Avril 2017, 11:09

Woah je poste sur le braiSn.

Ben écoute moi je suis grave chaud. En fait, c'est bien plus proche de mes attentes que le projet initial de Umvelt radio. Je préfère ça : une communauté fermée, avec plein de gens que je connais et fréquente de près ou de loin. Le tout bien caché dans les tréfonds du net, pour éviter que ça déborde sur certains pans ma vie (et je pense qu'on est plusieurs à avoir baddé de certains trucs postés sur le Braisn quand on s'est mis à chercher du travail, par exemple - ici il n'y aurait pas ce problème).

La radio, c'est mieux comme ça aussi : la faire sur Facebook c'était rigolo pour l'aspect nouveau, mais franchement, ça ne valait pas le coup au vu des contraintes. Une radio totalement libre, illégale et privée, ça me le fait largement plus. Je suis toujours chaud pour une petite émission musicale. D'ailleurs, l'avantage du forum, c'est que je pourrai faire des articles et émissions liés : c'est top ! Ca permet par exemple, suite à une émission qui introduit un groupe ou un compositeur, de faire un article qui approfondit l'émission, ou détaille des trucs, ou renvoie vers des sources, etc.

Et comme tu le sais, depuis longtemps j'ai des articles qui me démangent sans avoir de plateforme pour les écrire, et j'ai toujours adoré le format forum pour ça. Mieux qu'un blog car moins centré sur soi, évidemment mieux que Facebook et Twitter (ne serait-ce que pour le confort visuel...) Et puis il y a sans doute une grosse part de nostalgie de mon côté, car j'ai grandi avec des discussions en ligne sur forums à l'époque du collège-lycée où j'étais tout simplement un cas social.

Si en plus, au milieu de tout ça, il y a la plupart des adeptes de la secte Puymuloise, ça ne peut qu'être encore mieux.

Bref. Tout me va. Le nom aussi. Je suis ultra chaud et attend ça avec impatience. :moar:

EDIT : Woaah j'avais oublié cet avatar dark gothic lolita wtf

Nori
Vétéran du braisn

Messagepar Nori » 01 Avril 2017, 23:57

Bon, je dois avouer que je ne me doutais de rien de tout ça, c'est surprenant, mais à chaud je trouve l'idée très intéressante, le forum le plus intéressant sur lequel je traîne en ce moment (en fait le seul actif) est privé, je ne connais rien au système du Tor mais une communauté deep web c'est très intéressant. Ça m'emballe, en souhaitant jusque ce soit pas un fake (lol) et que ce sera plus vivant que le BraiSN actuel.

Mnyo
Junkie hallucinobraiSN

Messagepar Mnyo » 02 Avril 2017, 18:21

Yo. Moi je suis curieux de voir, oui. J'ai fait de Tor mon fonds de commerce journalistique ces dernières années, alors ça me ferait rigoler de retrouver cette commu là dessus. Je n'aurai en revanche pas autant de temps à y consacrer qu'à l’époque, mais si ça se met en place, je veux bien qu'on me passe l'adresse.

Kadash
Rebelle anarchiste de Satan

Messagepar Kadash » 03 Avril 2017, 23:47

On parle de moi c'est mignon.

J'aimerais bien continuer de pouvoir lire tout ce qui se trouve ici, si possible.

Gimme gimme.

Timst
PDG clandestin

Messagepar Timst » 07 Avril 2017, 09:50

Enfin un nouvel endroit pour poster mes bilans de fin d'année

Timst
PDG clandestin

Messagepar Timst » 11 Avril 2017, 15:43

Bon cela dit, il va sans dire que fermer/mettre le Braisn en lecture seule ça doit être la dernière étape une fois que le nouveau truc est ready, bien entendu. Parce que sinon je sens bien le coup du Braisn qui ferme et de Umwelt qui sera jamais release.

Djidiouf
braiSNeux tecktonik

Messagepar Djidiouf » 11 Avril 2017, 17:18

Il est possible que si ce n'est pas sur Tor, je passe tout de même faire un tour voir si je reconnais certains pseudos et, hypothétiquement, participer.
- La vie ? C'est assez complexe en pratique, mais j'en ai rien à foutre.
- Coul stori pro.

MastaKillah
PDG clandestin

Messagepar MastaKillah » 12 Avril 2017, 12:46

:win:
I LUV BRAISN ! < 3

Zeldoune
Junkie hallucinobraiSN

Messagepar Zeldoune » 25 Avril 2017, 15:33

Coucou.

LeRusse17-91
PDG clandestin

Messagepar LeRusse17-91 » 01 Mai 2017, 01:33

Avec des membres d'horizons suffisamment divers, ça peut éviter l'effet "bulle auto-renforcée" qui grève autant Facebook que Google...
C'est sûr qu'un espace de débats, ça manque, et partant du principe qu'on a gagné en recul depuis toutes ces années, ça peut donner quelque chose d'intéressant.
C'est tentant, ne serait-ce que pour lurker. Concernant TOR, pas touché depuis quelques temps, mais il me semble que ça rame un poil, non ?

P.S. : ce n'était peut-être qu'une coïncidence de date, mais si c'était un poisson d'avril, ça mérite une paire de points Internet parce que c'est bien ficelé.
"S’il y a un lien à faire entre Lerusse et 4chan, c’est bien cette aptitude à créer des traumatismes"
"Lerusse est le type qui a amené INTERNET sur ce forum"

Lord von Keimer
HerKule du braiSN

Messagepar Lord von Keimer » 14 Juin 2017, 10:10

Je pense que je serais partant.
Je n'ai pas été le plus régulier mais c'est impressionnant ce forum et cette communauté !

MastaKillah
PDG clandestin

Messagepar MastaKillah » 20 Juin 2017, 04:14

Wesh, bon j'avais dit avant l'été c'est grillé hein. Je suis dans une période où je code très peu... donc bon ça arrivera quand ça arrivera. J'vous tiens au courant ici de toute façon.
I LUV BRAISN ! < 3

Cornemuse
Junkie hallucinobraiSN

Messagepar Cornemuse » 05 Juillet 2017, 19:53

Il faut se dépêcher et profiter du miracle actuel qui ne durera que quelques jours :monocle:

Val

Messagepar Val » 07 Juillet 2017, 11:54

Btw si je veux écrire des articles comment ça marche les spoilers ? J'arrivent plus a les faire ça me rend fou. Et c'est quoi aussi les codes déjà pour rentrer un lien dans un mot ?

Timst
PDG clandestin

Messagepar Timst » 07 Juillet 2017, 11:59

Code : Tout sélectionner

[spoiler][/spoiler]
[url="(lien)"]mot[/url]

Val

Messagepar Val » 07 Juillet 2017, 12:09

le spoiler comme ça il fait ça c'est trop de la merde nan ? moi je veux pouvoir cliquer et que ça déroule un truc

cimer pour le truc sur les url parcontre

Lord von Keimer
HerKule du braiSN

Messagepar Lord von Keimer » 12 Septembre 2017, 15:48

Je suis chaud en fait.

A mon avis y'a encore les matériaux de départ.
Et je ne sais trop comment ça marche, mais si on peut avoir des notifications lors de réponses à des postes ce serait top !
Je vais chercher s'il existe un script tout fait pour que un script facebook ou même un module Gmail transmette ce type de notifications ?

Note: le nom de BraiSn était cool car il faisait à l'arrache. Mais en effet un nouveau nom peut être pas mal ? Après Arbremana et BraiSn, Umwelt peut être une idée ! Personne ne voudrait revenir à Arbremana ? 8 )

Note2: sans relancer forcément le retour du karma, qu'en pensez-vous ? Si un système similaire devait être mis en place, l'idée de suivre une logique plus positive à la facebook ne serait-elle pas mal ? (facebook avait longtemps réfléchi à ajouter au 'like' un 'dislike', sur un système équivalent au karma quoique différent. Mais a opté comme on sait pour un panel de cinq émotions plus neutres qui expriment quelque chose de certain sans implication négative pour le message ni l'auteur du message je trouve ?).
Sans peut être pas mal aussi.

Revenir vers « braiSNtorming »